16-11-2025 13:12 - Ould Bellal : “Les présidents mauritaniens engraissent leurs fidèles avant de les sacrifier”

Ould Bellal : “Les présidents mauritaniens engraissent leurs fidèles avant de les sacrifier”

Shems Maarif -- Dans une publication au ton mordant, l’ancien ministre Mohamed Vall Ould Bellal a livré une critique sévère du mode de gouvernance des présidents mauritaniens, dénonçant un système fondé sur le clientélisme, les privilèges et la loyauté intéressée.

Sous le titre métaphorique « Le Bétail d’engraissement », Ould Bellal compare la stratégie des chefs d’État à celle d’un éleveur choisissant des béliers pour les nourrir et les faire prospérer, avant de les mener à l’abattoir.

« Lorsqu’un président accède au pouvoir, il s’emploie à créer des appuis, des relais et des intermédiaires sur lesquels asseoir son autorité. Il sélectionne des “hommes” selon ses goûts et ses critères personnels — non pour leur expérience politique ou professionnelle, mais pour leur audace, leur ruse, leur disponibilité et leur loyauté absolue », écrit-il.

Selon l’ancien ministre, ces hommes « ne proviennent pas nécessairement du milieu politique ou administratif », mais sont souvent choisis « en dehors des élites connues », avant d’être « engraissés » par un système d’avantages : marchés publics, privilèges fiscaux, postes dans les entreprises d’État, projets publics ou attributions foncières.

« Peu à peu, ils prennent de l’ampleur, deviennent des figures influentes, capables de mobiliser des foules et de donner l’impression d’avoir une base populaire. Le président finit par croire qu’ils sont de grands leaders, oubliant qu’il est lui-même la source de leur pouvoir et de leur richesse », poursuit-il.

Mais cette illusion, avertit Ould Bellal, s’effondre à la première crise politique :

« Quand le régime vacille, le président les conduit symboliquement à l’abattoir, tandis qu’eux s’en sortent indemnes, profitant de ce qu’ils ont accumulé sous sa protection, avant de se rallier sans scrupule à son successeur. »

Et de conclure :

« C’est à ce moment-là seulement que le chef de l’État réalise qu’ils ne travaillaient pas pour lui, mais pour eux-mêmes, et que leur fidélité n’était qu’un calcul d’intérêt. »

Par cette métaphore saisissante, Mohamed Vall Ould Bellal dresse un portrait sans concession du système politique mauritanien, où, selon lui, la loyauté ne relève pas de la conviction, mais de l’opportunisme.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • activiobservat (H) 16/11/2025 16:52 X

    Diaspora-- Merci doyen Bellal pour cette analyse intéressante et pertinente surtout dans le contexte actuel qui a été marqué récemment par des comportements irresponsables et maladroits d’un ou peut-être deux ministres en croyant pouvoir prétendre à la candidature à la présidence. Les présidents engraissent des fidèles, mais parmi ces engraissés il y en a qui restent fidèles et il y en a qui sont dupes et maladroits ou qui manquent d’éducation politique et de vision. C’est le cas du ministre Oul Merzoug qui a été le premier à créer cette confusion et ces rumeurs de candidatures prématurées causées par ce ministre Ould Merzoug qui tentait naïvement de se mettre en avant, mais qui, maintenant, craint les conséquences de ses comportements, car il se rend compte qu’il a commis une grave erreur qui le met en danger. Alors il commence à chercher à se repentir et se racheter en faisant semblant. De nombreux blogueurs étaient étonnés que Ould Merzoug envisage de se présenter comme candidat car il ne pourra guère obtenir le moindre résultat. D’autres personnes parmi les figures Haratines les plus respectées, comme Boidiel, Sid Ahmed Ould Mohamed, Sidi Ould Salem, Oul Souedatt, Mohamed Ould Bilal ou El-Eid Ould Mohameden, auraient pu préparer leur candidature éventuelle mais ils s’abstiennent de le faire tant que le président actuel ne les a pas proposés pour le faire, et aussi car c’est prématuré. Finalement, Oul Merzoug a été le dindon de la farce dans cette confusion qu’il a créée lui-même. Malheureusement, Oul Merzoug oublie que si Oul Ghazouani n’était pas dans le pouvoir depuis 2005,lui-même Oul Merzoug allait être dans les oubliettes ou même en prison depuis très longtemps.

  • analagjar (H) 16/11/2025 16:08 X

    Jolie métaphore qui décrit assez bien la triste réalité que nous vivons et d'autant plus crédible dans la mesure où son auteur est un fin connaisseur de la société et qu'il a été un grand acteur de la vie publique étant donné qu' il a occupé plein de postes prestigieux (ministre, ambassadeur, député , président de la CENI...) sous les différents régimes de la République...A bon entendeur...