17-11-2025 15:10 - Dialogue : les mises en garde du général Lebatt Ould El Maïyouf

Dialogue : les mises en garde du général Lebatt Ould El Maïyouf

Shems Maari -- Le général à la retraite Lebatt Ould El Maïyouf, figure du parti Mauritanie en Avant — encore en attente de son autorisation — estime que « le dialogue national annoncé risque de devenir un instrument destiné à faire passer les amendements constitutionnels que le pouvoir souhaite imposer ».

Il s’étonne que cette concertation ne soit pas « mise à profit comme une véritable occasion de débattre des priorités du pays, plutôt que d’être orientée vers l’octroi d’une légitimité de façade à des révisions institutionnelles limitées et dictées par des intérêts étroits ». 

Dans une publication sur sa page Facebook, Lebatt Ould El Maïyouf soutient que « la récente visite du président dans la région du Hodh ech-Chargui s’inscrit dans une stratégie visant à préparer l’opinion publique à accepter ces changements constitutionnels », affirmant que le déplacement présidentiel comportait « des messages politiques forts » destinés à « ancrer l’idée de la nécessité inévitable d’amender la Constitution au profit de l’agenda du pouvoir ».

Le général à la retraite Lebatt Ould El Maïyouf ajoute que, « dans un contexte marqué par des crises économiques, sociales et institutionnelles », détourner le dialogue national pour en faire un outil au service d’une révision constitutionnelle répondant à des intérêts étroits constituerait une dérive grave.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 17/11/2025 19:01 X

    Une révision constitutionnelle, c'est tout simple. A l'initiative de l'assemblée nationale ou du président de la république, elle est mise au vote du parlement ou du peuple. Il n'y a rien d'autre de contraignant que cela . La révision de la constitution fait partie de l'ordre constitutionnel démocratique prévu et normal. 1) Contre quoi ce monsieur met-il en garde ? Il va voter contre: C'est son droit . Il va se rebeller contre la constitution : C'est contraire à la loi.

  • abdoull (H) 17/11/2025 17:34 X

    Ce que les mauritaniens attendent à ce vous appeler à la declassifion des dossiers datant de trentaines d'années comportant des crimes militaires et qui cachés dals états majors. Si vous ne commencez par la vérité ,il est inutile de regarder ce qui court dans ces visitations du PR.