26-11-2025 09:54 - L’Assemblée nationale organise un colloque sur les enjeux de la sécurité et de la paix sur le continent africain

L’Assemblée nationale organise un colloque sur les enjeux de la sécurité et de la paix sur le continent africain

AMI - Le Président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a présidé mardi matin au siège de l’Assemblée à Nouakchott, un séminaire parlementaire organisé par l’Assemblée nationale mauritanienne en collaboration avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, sous le thème: “Les parlements face aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique”.

Le séminaire, auquel a assisté le ministre de l’Elevage, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, par intérim ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, aborde la situation sécuritaire dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, les initiatives locales de prévention des conflits et la coopération régionale et internationale, ainsi que le rôle des parlementaires dans la promotion de la paix et de la sécurité, la gouvernance et la transparence, la réforme du secteur de la défense, et la participation des jeunes aux efforts de paix et de sécurité.

Participent à ce séminaire, dont les travaux se poursuivront sur deux jours, des parlementaires du Maroc, du Sénégal, du Tchad et de la République démocratique du Congo, ainsi qu’une délégation du Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et un certain nombre d’experts dans le domaine.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée a déclaré que le continent africain est toujours confronté à de multiples défis sécuritaires: le terrorisme, l’extrémisme violent, les crises politiques, le trafic transfrontalier, ainsi que les effets déstabilisateurs du changement climatique, ajoutant que ces menaces interconnectées et transnationales exigent une réponse collective et durable, basée sur la coopération, la prévention et la justice.

Il a souligné que les parlements occupent une place centrale, étant les gardiens de la légitimité démocratique et les bâtisseurs de la cohésion nationale, à travers la diplomatie parlementaire. Grâce à leurs missions de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation des citoyens, ils peuvent contribuer à la prévention des conflits, à la promotion des droits de l’homme et à la consolidation de la paix.

Il a affirmé que la Mauritanie, attachée aux valeurs d’équité et de tolérance, œuvre sans relâche pour préserver sa stabilité et renforcer l’État de droit, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la sécurité et du développement de notre pays deux priorités indissociables.

Il a ajouté que la Mauritanie a participé activement aux initiatives du G5 Sahel, en son temps, et aux efforts de l’Union africaine et des instances francophones, contribuant au dialogue, à la prévention et à la médiation.

Il a indiqué que ce séminaire reflète l’importance du dialogue parlementaire au sein de l’espace francophone, et la capacité de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à rassembler la voix des nations autour des valeurs qui nous unissent: la paix, la démocratie et la solidarité.

Il a exprimé l’espoir que les discussions de ce séminaire contribueront à l’élaboration d’une réflexion constructive et inspireront des initiatives pratiques qui contribueront à la construction d’une Afrique sûre et résiliente.

De son côté, M. Mohamed Ben Omar, Vice-président de la Chambre des députés du Royaume du Maroc, membre du Comité politique de l’Organisation internationale de la Francophonie, a déclaré que depuis des années, l’Afrique est en proie à plusieurs crises, dont les plus importantes sont les questions d’extrémisme et de terrorisme, soulignant que l’Organisation, en tant qu’espace de valeurs, est préoccupée par l’escalade de ces phénomènes et l’instabilité et les troubles qu’ils engendrent.

Il a souligné que l’Organisation a redoublé d’efforts pour lutter contre ces phénomènes, insistant sur la nécessité de se concentrer sur l’adoption de législations pour combattre la pauvreté et la marginalisation et d’adopter une bonne gouvernance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)