03-12-2025 14:12 - « Tawasul » met en garde contre les obstacles qui pourraient menacer le succès du dialogue à venir

« Tawasul » met en garde contre les obstacles qui pourraient menacer le succès du dialogue à venir

Madar -- Le président du parti Tawassul, Hamadi Ould Sidi Mokhtar, a mis en garde contre une série de défis qui, selon lui, pourraient entraver le succès du dialogue national à venir, lors d’un colloque organisé par le parti ce soir à Nouakchott sous le titre : « Le dialogue politique… obstacles et perspectives ».

Ould Sidi Mokhtar a expliqué que le premier obstacle réside dans l’absence de conditions garantissant la participation de toutes les composantes du spectre politique, ainsi que dans la fixation d’un plafond préalable au dialogue et le contentement de réformes partielles.

Il a également souligné que le parti constatait des tentatives de contrôle du déroulement du dialogue par une administration parallèle, ce qui pourrait conduire, selon lui, à « diluer le processus et le transformer d’un dialogue entre acteurs politiques en un débat populiste ».

Il a estimé que parmi les obstacles se posant également figuraient la réduction du rôle des forces politiques modérées sous prétexte de dépasser la logique de la représentation au profit d’une participation consensuelle, ainsi que l’adoption d’une feuille de route non consensuelle et l’absence de mécanismes clairs et contraignants pour la mise en œuvre des résultats du dialogue.

Ould Sidi Mokhtar a souligné que la participation au dialogue n’est pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir à des solutions radicales aux grands problèmes auxquels le pays est confronté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 723

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)