05-12-2025 22:31 - Le Premier ministre préside une réunion de la commission ministérielle chargée de la préparation du recrutement de 3000 fonctionnaires

Le Premier ministre préside une réunion de la commission ministérielle chargée de la préparation du recrutement de 3000 fonctionnaires

AMI - La salle de réunion du Premier ministère a abrité, vendredi, la réunion de la commission ministérielle chargée de la préparation de l’opération de recrutement de 3000 postes dans la fonction publique, présidée par le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du discours de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion de la commémoration de la Fête de l’Indépendance nationale.

Il vise à insuffler un sang nouveau dans le service public et à permettre aux jeunes mauritaniens d’accéder à la fonction publique dans des conditions transparentes et équitables, basées sur des critères de compétence et de mérite, renforçant ainsi le principe d’égalité des chances et consacrant les valeurs de justice et d’égalité dans l’accès aux emplois publics, et permettant de sélectionner les compétences dont les secteurs gouvernementaux ont besoin.

Au cours de la réunion, la commission a examiné les aspects techniques et organisationnels liés à l’opération de recrutement, y compris la détermination des besoins sectoriels, la répartition des postes selon les spécialités et les priorités, et les mécanismes proposés pour garantir l’intégrité et la transparence du concours à toutes ses étapes.

Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné que "les directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sont strictes quant à la nécessité de respecter pleinement les normes légales et réglementaires en vigueur, ainsi que l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute forme de pratiques négatives, telles que le clientélisme et le népotisme, affirmant en même temps que ce concours doit constituer un modèle de transparence, de bonne gouvernance et d’attraction des compétences dont notre administration publique a besoin".

Il a, également, appelé les départements concernés à faire preuve du plus haut degré de sérieux et de responsabilité dans la mise en œuvre des résultats de cette réunion et à une coordination étroite avec le Comité indépendant des concours, en tant qu’autorité légalement habilitée à superviser tous les concours.

Monsieur le Premier ministre a, en outre, rappelé la nécessité de permettre à la commission de faire appel à toutes les expertises et compétences nécessaires pour mener à bien cette mission de la meilleure façon possible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 584

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Anti-3émandat (H) 05/12/2025 23:36 X

    Monsieur le Premier Ministre, je m'interroge quant à l'annonce du recrutement de 3000 fonctionnaires, et je crains que cette initiative ne subisse le même destin que celui observable dans votre ministère principal. Au sein des diverses administrations, nous constatons une présence prépondérante de personnes vous étant favorables qui, selon la circulaire émise par le ministère des Finances, devraient cesser d'occuper leurs fonctions directoriales qu'elles exercent sans légitimité ni compétences adéquates. Ces individus affirment avoir bénéficié de votre parrainage, ayant été engagés par vos directeurs politiques via des contrats de prestation de services, à tel point que certains départements comptabilisent plus de 200 prestataires externes.

  • Anti-3émandat (H) 05/12/2025 23:36 X

    Ces contrats devront prendre fin à la fin de l'année 2025, concernant plus de 1852 prestataires, parmi lesquels figurent des épouses de directeurs, leurs enfants récemment nés, des cousins et cousines de ces mêmes directeurs, ainsi que des sœurs et proches parents de leurs épouses. Toutes ces personnes perçoivent des salaires en tant que prestataires tout en restant à domicile ou en exerçant d'autres activités à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement.

  • Anti-3émandat (H) 05/12/2025 23:36 X

    On compte également 522 contractuels analphabètes, incluant des épouses de directeurs, des enfants d'hommes d'affaires et de généraux sans qualification académique ou de niveau élémentaire, ainsi que des commerçants et diverses personnes sans compétences qui obtiennent des contrats. Ces individus cherchent immédiatement à occuper des postes à responsabilités au détriment des agents permanents de l'État, qui sont relégués au second plan, voire complètement négligés.