09-12-2025 13:51 - Marchés publics de gré à gré: Plus de 54 milliards de MRO en 2024

Marchés publics de gré à gré: Plus de 54 milliards de MRO en 2024

LA DÉPÊCHE - Un rapport de la Commission nationale de régulation des marchés publics indique que 134 marchés de gré à gré ont été conclus en 2024, pour un montant total de 54,8 milliards d’anciennes ouguiyas.

Selon le document, ces marchés enregistrent une baisse notable par rapport à 2023, où 182 marchés de gré à gré avaient été validés, pour une valeur de 93,3 milliards d’anciennes ouguiyas.

La commission précise que les marchés de gré à gré ont représenté 14,98 % du volume financier total des marchés publics de 2024. Les marchés par « consultation concurrentielle avec candidats » ont, pour leur part, constitué 10,74 %, avec 1.658 procédures enregistrées.

Au total, l’année 2024 a connu la conclusion de 2.696 marchés publics, pour une enveloppe financière globale estimée à 366,19 milliards d’anciennes ouguiyas.

Le Président de la République réaffirme son engagement dans la lutte contre la corruption et la fraude et la promotion de l’intégrité et de la transparence.

Plusieurs rapports produits cette année dont celui de la Cour des comptes épinglent des marchés “frauduleux”. Un rapport qui malgré les critiques sur ses procédés a tenu en haleine l’opinion publique nationale.

Le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a, dans un tweet publié sur “X”, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, réitéré son souci de lutter sans relâche contre la corruption et la fraude et à promouvoir l’intégrité et la transparence. Il a qualifié le combat engagé comme “un combat national et d’une responsabilité partagée».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)