10-12-2025 15:10 - Ne jouons plus avec le feu : travaillons pour une mémoire apaisée et une mauritanie reconciliée et unie

Ne jouons plus avec le feu : travaillons pour une mémoire apaisée et une mauritanie reconciliée et unie

Initiatives News -- ​La récente tribune de M. Saleck Ould Bah relayée avec engouement par les milieux nostalgiques d’un passé de larmes et de sang est symptomatique de l’état d’esprit d’une vieille garde qui refuse obstinément de regarder le passé récent en face.

En tentant de criminaliser les victimes et en faisant délibérément l’amalgame entre certaines périodes historiques et certains événements- le plus souvent inventés de toute pièce pour donner un semblant de sérieux à des absurdités comme celles confondant les populations négro-africaines établies depuis toujours dans ce pays et dans la région et les colons qui opprimaient tout le monde sans distinction et au même titre, l’amalgame filandreuse entre les courants et mouvements politiques d’obédiences diverses- l’auteur recycle le vieux discours de la peur qui a paralysé notre pays depuis des décennies, depuis surtout les tueries, déportations et exactions diverses subies par une partie de notre peuple dans les années 90.

Il est temps de changer de paradigme et que cesse le négationnisme de ceux qui ont idéologiquement été à l’avant garde sinon à l’origine de ces désastres nationaux et qui sont connus de tous.

L’auteur tente d’opposer les Mauritaniens en agitant le drapeau de « l’identité arabe menacée » et de la « pureté raciale ». C’est une stratégie fasciste dangereuse. L’identité arabe de la Mauritanie est une réalité historique et culturelle, mais tout aussi indiscutable est son identité négro-africaine peul, soninké et wolof.

Cette double identité ne se construit pas en les opposant mais en les harmonisant. Elle n’a pas besoin de l’injustice, du sang et des larmes pour exister et s’épanouir. Vouloir faire croire que demander justice pour les victimes de 1989 équivaut à vouloir « liquider les Beydanes » est une manipulation grossière visant à souder, en vain, une communauté contre les autres, que l’immense majorité des arabes a toujours refusé et refusera toujours.

​Les victimes ne sont les ennemis d’aucune communauté. Elles sont expiatoires d’une doctrine exclusiviste de type fasciste née bien avant les événements et qui a proliféré à la fin des années 80.

Dire que l’argent des réparations servira à financer une guerre civile est une insulte à la patience extraordinaire dont ont fait preuve les familles des victimes. Depuis plus de 30 ans, ces mères, ces veuves et ces orphelins réclament leurs droits pacifiquement, sans jamais prendre les armes ni proférer la moindre menace contre leurs bourreaux connus et qu’ils croisent quotidiennement. Les traiter de terroristes potentiels est une fuite en avant morale et un crime contre l’unité nationale et la paix sociale.

Le Dialogue National qui s’annonce ne sera pas une mascarade où l’on « achète » le silence par la peur et le chantage moral. Il sera le lieu de la refondation d’une nation qui aspire à la paix et à la Réconciliation.

Une nation forte n’est pas une nation qui écrase ses composantes affaiblies par la répression et les discriminations ou ses opposants, c’est une nation capable de dire : « Nous avons commis des erreurs, réparons-les ensemble. »

La véritable menace pour l’unité de l’État, c’est l’obstination à refuser l’égalité citoyenne. La justice ne s’impose pas par le chantage dit-il, c’est vrai. Mais la paix civile ne s’achète pas avec le mensonge non plus.

GOURMO LÔ 9 décembre 2025



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 10/12/2025 17:53 X

    Professeur Lô, nous sommes reconnaissants envers Dieu d'avoir été parmi les premiers à souffrir des influences linguistiques et comportementales importées du monde arabe. Le tyran sanguinaire a été défait par la puissance américaine qui l'a condamné sans appel. Néanmoins, l'héritage de l'ère Saddam persiste encore, avec certains partisans qui tentent de poursuivre sa mission en Mauritanie. Cependant, par la volonté divine, une partie de ces pratiques a cessé, bien que certains disciples, désormais gênés par l'échec du projet de Saddam envers les populations noires de Mauritanie, demeurent.

  • Hartaniya Firilile (H) 10/12/2025 17:53 X

    Les porteurs de cette idéologie sont précisément ceux qui ont orchestré les violences meurtrières contre la communauté noire le 28 novembre. Cette conception, d'origine irakienne, a été mise en œuvre par les baasistes et soutenue par les nasséristes qui, depuis la chute de Saddam Hussein, tentent de reconquérir leur influence perdue. Ils s'efforcent de dissimuler la vérité et persistent à promouvoir la division et la non-reconnaissance des diverses communautés mauritaniennes. Ceux qui diffusent ce type de discours s'épuisent en vain, car Dieu est témoin qu'ils n'atteindront jamais leurs objectifs, quelles que soient leurs paroles ou leurs actions.

  • Hartaniya Firilile (H) 10/12/2025 17:53 X

    Professeur Lô, le dialogue initié par le Président Ghazouani a considérablement perdu en crédibilité car il repose sur une prémisse fallacieuse concernant l'amendement constitutionnel. Vous avez sans doute remarqué récemment qu'une députée de la majorité a transmis ce message devant l'Assemblée nationale, omettant cependant de mentionner l'article 29 de la Constitution qui interdit explicitement au Président de procéder à de tels changements. Si son serment sur le Saint Coran était sincère, on peut se demander s'il ne s'agissait pas plutôt d'un subterfuge. Les Mauritaniens sont parfaitement conscients de ces manœuvres.