11-12-2025 16:33 - Mauritanie ; Appel à mette fin aux nominations de personnes impliquées dans des dossiers de corruption

Mauritanie ; Appel à mette fin aux nominations de personnes impliquées dans des dossiers de corruption

Senalioune -- L’institution de l’opposition démocratique a vigoureusement dénoncé l’impunité dont jouissent les fonctionnaires corrompus, appelant à laisser la justice suivre normalement son cours loin de toute ingérence et de toute instruction.

Le taux de prévalence et l’influence de la corruption en Mauritanie ont atteint un niveau alarmant, affectant négativement tous les aspects de la vie des citoyens, a indiqué l’institution dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption.

Elle a exigé également la fin de la politique de recyclage et des nominations des personnes impliquées dans des affaires de corruption, appelant une fois encore, les institutions de contrôle et d’inspection – notamment la Haute Cour de justice, la Cour des comptes et les Inspections générales – à assumer pleinement leurs responsabilités.

En effet, toute indulgence qui caractérise l’accomplissement de ces organes de contrôle de leur mission les rend complices du crime de corruption, poursuit le communiqué.

L’institution de l’opposition a insisté dans son communiqué sur la nécessité de dissocier les postes clés de la fonction publique des nominations politiques, d’exiger de tous les fonctionnaires la déclaration de leur patrimoine et d’appliquer rigoureusement les lois sur la transparence financière.

Elle a appelé par ailleurs les citoyens à participer activement à la lutte contre la corruption et à la protection des fonds publics et des ressources du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)