11-12-2025 18:00 - Mauritanie-BM : un nouveau cadre de partenariat pour renforcer la croissance et créer les emplois
Sahara Médias -- Le gouvernement mauritanien a lancé jeudi à Nouakchott un nouveau cadre de partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale, « pour renforcer la croissance et créer des emplois », pour la période 2026-2030.
Cette annonce a été faite en présence de membres du gouvernement mauritanien, de représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que des représentants de la Banque mondiale.
Selon la Banque mondiale, ce nouveau cadre qui vise à accélérer la diversification économique, à stimuler la croissance et à élargir les opportunités d’emploi s’articule autour de plusieurs axes, notamment « la création d’emplois nouveaux et de qualité, le renforcement des institutions, l’amélioration de la connectivité entre les régions et le soutien à la résilience ».
Le ministre des affaires économiques et du développement, Abdallahi Souleiman Cheikh Sidiya, a déclaré que ce nouveau partenariat représentait « une occasion unique d’accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale grâce à une diversification capable de générer une croissance plus durable et inclusive, et de créer des emplois pour les jeunes ».
Pour sa part, Anna Berdi, directrice générale des opérations du Groupe de la Banque mondiale, a souligné que le nouveau cadre « permet à la Banque mondiale de soutenir la Mauritanie dans son ambition de devenir un centre régional pour la logistique et l’énergie, et de promouvoir une croissance durable grâce au développement du secteur privé et à l’amélioration des compétences des jeunes ».
Le portefeuille de la Banque mondiale en Mauritanie s’élève à 1,15 milliard de dollars américains et comprend neuf projets nationaux, deux opérations d’appui budgétaire et neuf projets d’intégration régionale.
L’International Finance Corporation (IFC) soutient également des investissements d’une valeur de 120 millions de dollars pour renforcer le secteur privé, tandis que la MIGA fournit des garanties pouvant atteindre 300 millions de dollars pour réduire les risques liés à l’investissement.
Le Groupe de la Banque mondiale a réitéré son engagement à travailler aux côtés du gouvernement mauritanien en adoptant une approche unifiée qui mobilise les efforts conjoints de l’Association internationale de développement (IDA), de la Société financière internationale (IFC) et de l’Agence internationale de garantie des investissements (MIGA), dans le but de soutenir la diversification économique au service de la croissance et de l’emploi.
