03-02-2026 11:16 - Pont de Rosso: Dakar et Nouakchott pressent l’entreprise d’accélérer les travaux qui trainent depuis 2021

Pont de Rosso: Dakar et Nouakchott pressent l’entreprise d’accélérer les travaux qui trainent depuis 2021

LE360AFRIQUE - Face aux retards persistants dans la livraison du «Pont de Rosso», chantier stratégique devant relier le Sénégal et la Mauritanie, les autorités des deux pays ont exhorté l’entreprise étrangère chargée de la construction de cet ouvrage à accélérer le rythme des travaux, afin de permettre sa livraison au plus tard fin 2026.

A l’issue d’une visite au chantier de construction en compagnie de son homologue mauritanien, le ministre sénégalais des Infrastructures, Déthié Fall a souligné que toutes les dispositions nécessaires seront prises par les parties concernées pour le respect des délais et que les deux pays ont décidé de procéder à une évaluation mensuelle de l’état d’avancement des travaux par visioconférence.

Le Pont de Rosso, une fois achevé, devrait mettre fin aux longues traversées par bac, fluidifier les échanges commerciaux et renforcer la coopération entre les deux pays riverains du fleuve Sénégal.

En construction depuis 2021, l’ouvrage a fait l’objet de plusieurs annonces de délais de livraison.

Les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de voir l’infrastructure achevé l’année en cours, afin de permettre son ouverture à la circulation en 2027.

D’un enjeu majeur pour les populations locales et pour l’intégration sous-régionale, le projet est financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD), aux côtés des États sénégalais et mauritanien.

D’une longueur d’environ 1.500 mètres et d’une largeur de 5,5 mètres, l’ouvrage à deux voies représente un coût estimé à près de 60 milliards de francs CFA, soit environ 100 millions de dollars américains. Des infrastructures connexes sont également prévues aux abords du pont.

Par Le360 Afrique (avec MAP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 407

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)