04-02-2026 14:54 - Mauritanie. Hydrocarbures: le gouvernement baisse le prix de produits devenus... rares

Mauritanie. Hydrocarbures: le gouvernement baisse le prix de produits devenus... rares

LE360AFRIQUE- A peine la fièvre née de la perturbation de l’approvisionnement retombée que le marché des hydrocarbures est une nouvelle fois secoué par le risque de pénurie. Plusieurs stations-services de Nouakchott sont à sec.

A la pompe, le prix des hydrocarbures devraient connaître une baisse à partir du 2 février. Suivant les nouveaux tarifs, le gasoil est vendu à 48,79 ouguiyas le litre, soit une baisse de 1,21 ouguiyas (-2,42%). L’essence coûte 53,8 ouguiyas, soit une baisse de 2,9 ouguiyas (- 5,12%).

Cette baisse s’inscrit dans le cadre du nouveau mécanisme de régulation mis en place fin 2025, qui permet désormais de répercuter directement sur les consommateurs les baisses des cours internationaux des hydrocarbures prévues pour 2026, plutôt que de les reverser au Trésor public.

Sauf que cette réduction des prix concerne des produits qui ne sont pas suffisamment disponibles comme en atteste Sidi Mohamed, gérant d’une station-service à Nouakchott «ils ont officiellement diminué les prix. Le gasoil se vend à 48,79 ouguiyas et l’essence à 53,8 ouguiyas. Cependant, nous ne disposons pas actuellement du carburant. La station devrait être ravitaillée ce soir, ou demain matin».

Limam Salem, automobiliste, confirme la rareté de ces produits «aujourd’hui, j’ai fait plusieurs stations service sans trouver du carburant».

Témoignage identique de la part d’Aïcha Baby, cliente. «Le prix a diminué, mais c’est compliqué. Depuis ce matin, je cherche du carburant. J’ai fait quatre stations-services, sans rien trouver. C’est vraiment difficile. Mais là, je viens de trouver un point qui dispose du produit».

Discours identique de la part de Jibril Sow, automobiliste: «j’ai fait plusieurs stations service depuis ce matin. Enfin, je viens de trouver du gasoil, ici. C’est vraiment difficile».

Cette tension intervient après celle provoquée, fin janvier dernier, par une mer agitée qui avait empêché l’approvisionnement en hydrocarbures des stations-services à travers le pays créant une vague de panique chez les usagers. Pour un retour au calme, les autorités avaient dû puiser dans le stock de sécurité.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 396

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 04/02/2026 17:43 X

    Il était plus que temps que le Gouvernement commence à prendre ses responsabilités dans le domaine des hydrocarbures car comme pour le ciment, quelques familles bien placées ont mis le grapin sur ce secteur depuis des décennies et imposent des prix qui n'ont rien à voir avec la réalité du marché...Or le juste prix de ces deux produits (carburant et ciment) est vital pour ne pas plomber le développement économique et social du pays...Un audit international indépendant doit être chargé d'une étude permettant d'étudier ces deux dossiers et proposer au pays les pistes de solutions qui devraient être appliquées de manière ferme permettant ainsi de ramener les choses à la normale c'est à dire appliquer des prix à ces deux produits stratégiques des prix équivalents à ceux des pays voisins