05-02-2026 11:14 - Levée de l'interdiction d'entrée de Ould Sellahi sur le territoire allemand

Levée de l'interdiction d'entrée de Ould Sellahi sur le territoire allemand

ESSAHRAA - Le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) a salué la décision du Tribunal administratif supérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, rendue le 2 février 2026, levant l'interdiction d'entrée sur le territoire allemand qui pesait sur Mohamedou Ould Sellahi.

Cet ancien détenu de Guantanamo a été emprisonné illégalement, torturé et maltraité par les États-Unis pendant 14 ans, rappelle le tribunal de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une république parlementaire et un État membre partiellement souverain de la République fédérale d'Allemagne.

« Cette décision constitue non seulement une victoire pour Mohamedou Ould Sellahi, mais aussi un signal fort contre les conséquences persistantes des politiques antiterroristes américaines qui violent systématiquement les droits humains », a déclaré Andreas Schüller, codirecteur du programme « Crimes internationaux et responsabilité juridique » à l'ECCHR.
Mohamedou Ould Sellahi a enduré 14 années d'emprisonnement et de torture à Guantanamo, avec des séquelles physiques et psychologiques importantes. L'interdiction d'entrée illégale imposée par les autorités allemandes constitue un nouvel acte de harcèlement.

« L'Allemagne ne doit pas devenir un instrument des méthodes antiterroristes américaines en maintenant des interdictions d'entrée fondées sur la torture et la détention extrajudiciaire », a déclaré Schüller.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 300

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)