05-02-2026 16:15 - Gaz offshore : Energean prêt à reprendre les projets BirAllah et Yakaar-Teranga

Gaz offshore : Energean prêt à reprendre les projets BirAllah et Yakaar-Teranga

DAKAR POSTE - Selon des informations révélées par Africa Intelligence, la société gazière Energean étudie activement une entrée sur les gisements géants de BirAllah en Mauritanie et de Yakaar-Teranga au Sénégal, profitant du retrait ou des difficultés des majors historiques.

Le gisement mauritanien de BirAllah, découvert en 2019, cherche un nouveau souffle. Après avoir analysé les données techniques durant le second semestre 2025, la major française TotalEnergies a finalement jeté l’éponge. Son PDG, Patrick POUYANNE, a jugé que la taille et la complexité du projet ne permettaient pas d’en garantir la rentabilité selon les standards du groupe.

Pour la Mauritanie, l’enjeu est de taille. Le pays a repris les droits de BP sur ce bloc en avril 2024 et cherche désespérément un opérateur capable de transformer ce potentiel en revenus. C’est ici qu’Energean, cotée à Londres et Tel-Aviv, entre en scène avec une approche radicalement différente.

Contrairement aux majors qui privilégient souvent les infrastructures massives pour l’exportation de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Energean mise sur un modèle de développement à coûts réduits.

Le groupe envisage d’appliquer à BirAllah la stratégie déployée sur son champ de Karish en Israël : privilégier l’alimentation des centrales électriques locales (« Gas-to-Power »). L’appétit d’Energean ne s’arrête pas à la frontière mauritanienne. Le groupe lorgne également sur le gisement sénégalais de Yakaar-Teranga.

Actuellement sous le contrôle de Kosmos Energy, ce bloc stratégique pour la souveraineté énergétique du Sénégal pourrait changer de mains. Faute de travaux effectifs, l’État du sénégalais pourrait retirer les droits à l’opérateur actuel, offrant une fenêtre de tir à Energean pour coupler le développement de BirAllah et de Yakaar-Teranga.

Walf





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 210

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)