13-02-2026 23:15 - Mauritanie : la corruption toujours élevée dans la gestion publique inquiète les observateurs

Mauritanie : la corruption toujours élevée dans la gestion publique inquiète les observateurs

Kassataya -- Les observateurs ne sont pas surpris du rapport 2025 de l’ONG Transparence International classant la Mauritanie 130ème sur 180 pays dans le monde. Ce qui confirme un niveau de corruption élevé et persistant depuis 2019.

Ce n’est pas une nouvelle rassurante pour le président mauritanien en tournée dans le Sud du pays pour répondre aux attentes de populations frustrées dans tous les domaines.Ould Ghazouani reste toujours le mauvais élève en matière de lutte contre la corruption.

Ce paradoxe qui perdure depuis 2019 est devenu une méthode de gouvernance bien entretenue chaque année par les rapports officiels (cour des comptes, IGE) qui révèlent régulièrement des irrégularités dans la gestion publique mais sans sanctions systématiques.

Les dernières mise en scène de condamnations de personnalités pour corruption dans des affaires publiques sont autant d’exemples d’un État impuissant face à des tribus puissantes qui gouvernent le pays.

La création récente de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) reste encore à prouver en efficacité.

Les secteurs stratégiques, mines et ressources naturelles, marchés publics,infrastructures,santé et pétrole sont peu transparents et souvent dominés par des réseaux d’influence. Les nouvelles ressources du gaz et du pétrole n’échappent pas à la non-transparence.

La Mauritanie n’a jamais dépassé 31/100, ce qui montre que les réformes annoncées n’ont pas encore produit d’impact réel sur la perception de la corruption. Les élites politiques et économiques bénéficient toujours d’une forme d’impunité persistante.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 288

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ouldsidialy (H) 14/02/2026 04:37 X

    Avec l'implémentation de la fiscalité pour tous, les mauritaniens vont comprendre que la corruption est aussi une affaire du peuple corrupteur et corrompu. Vouloir échapper aux taxations passe à la fois par de la corruption active et passive. Dorénavant, les corrompus sont aussi eux. Pas seulement les fonctionnaires ou les commerçants. On entendra peut-être moins d'idioties sur le sujet….. Il leur restera le discours assumé des ressortissants corrompus des pays développés. Journalistes et politiciens sont à l'avant garde LOL

  • Hartaniya Firilile (H) 14/02/2026 00:11 X

    Monsieur Kane, vous avez admirablement résumé en quelques mots la situation complexe de notre pays. Celui-ci se trouve écartelé non pas par des forces œuvrant pour son développement, mais par des individus cherchant à se prémunir contre les conséquences de leur mauvaise gouvernance. Toutes les manœuvres concernant le troisième mandat, visant à faire revenir le président de la République sur sa parole, ne sont que l'œuvre de personnes prêtes à tout pour préserver leurs intérêts personnels, tribaux et régionaux, particulièrement ceux qui ne pensent qu'à leur propre famille.

  • Hartaniya Firilile (H) 14/02/2026 00:10 X

    Je suis convaincu que les comportements tels que la malhonnêteté, la corruption et la flagornerie sont profondément ancrés dans la société mauritanienne, indépendamment du dirigeant en place. Il suffit simplement d'être une personne capable de communiquer dans leur langage commercial. Je considère qu'aucune initiative ne permettra aux Mauritaniens de profiter pleinement et honorablement du fruit de leur travail, tel que l'on bénéficie des rayons du soleil. Sous la présidence de Ghazouani, ce pays est devenu une zone économiquement instable.

  • Hartaniya Firilile (H) 14/02/2026 00:10 X

    Les dispositifs de contrôle mis en place s'avèrent inefficaces car les contrôleurs entretiennent souvent des liens familiaux, tribaux, ethniques ou sectaires avec les personnes ayant détourné des fonds publics. La condamnation d'un individu pour malversation pourrait susciter la désapprobation de sa communauté d'appartenance. Ainsi, un membre d'une communauté hésitera à sanctionner l'un des siens pour détournement, espérant plutôt bénéficier indirectement des ressources détournées.

  • Hartaniya Firilile (H) 14/02/2026 00:10 X

    Monsieur Kane, comment expliquer que la Cour des comptes puisse mettre en cause plus de trente personnes dans un rapport officiel remis au Président de la République, alors que la police, lors des compléments d'enquête, affirme l'innocence des accusés et recommande leur libération ? Au final, vingt-quatre personnes ont été relâchées tandis que six ont été incarcérées, dont un ancien ministre harratin sans attache familiale, dont on dit qu'il ne se présente à la prison qu'une fois par mois pour attester sa présence à Nouakchott. Comment comprendre qu'un pays soit dirigé par un Premier ministre capable d'entreprendre un projet de 51 milliards sans aucune documentation, signalisation ou indication visible, alors que Nouakchott est dans un état déplorable ? La corruption est si profondément ancrée dans la mentalité d'une grande partie des Mauritaniens qu'elle semble indéracinable.

  • Hartaniya Firilile (H) 14/02/2026 00:10 X

    Actuellement, dans cette nation, aucune personne fortunée ne peut prétendre être exempte de corruption. Tous sont impliqués sans exception, qu'ils soient figures religieuses, prêtres, marabouts, chefs tribaux, dirigeants politiques, opposants ou commerçants. Force est de constater qu'aucun Mauritanien ne peut attester de la légitimité de ses richesses. Tous, sans exception, profitent des ressources du peuple, mais finissent invariablement par connaître l'incarcération ou la maladie dans diverses institutions médicales - une existence paradoxale de richesse et de souffrance. La corruption restera ancrée dans ce pays, quels que soient les indices ou mesures prises, tant ces individus sont affligés par la propension au vol et à la corruption.