14-02-2026 18:35 - Partenariat RIM-UE: vers un nouveau paradigme de coopération

Partenariat RIM-UE: vers un nouveau paradigme de coopération

LA DÉPÊCHE - À l’issue d’une visite de travail en Mauritanie, une mission de l’Ue conduite par Mme Patricia LLOMBART CUSSAC, Directrice Générale pour l’Afrique au Service Européen pour l’Action Extérieure, et comprenant, Stefano SIGNORE, Directeur pour l’Afrique à la Direction Générale aux Partenariats Internationaux de la Commission européenne, a réitéré, lors d’un point de presse, vendredi, la solidité et l’ambition de son partenariat avec la Mauritanie.

Dans cet échange avec les médias et influenceurs à la résidence de SEM. Joaquín TASSO VILALLONGA, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, la délégation a insisté sur les échanges de haut niveau avec les autorités mauritaniennes et sur une dynamique en nette accélération, marquée par un passage assumé d’une logique d’aide au développement à une stratégie d’investissement structurant.

« En 2024, une visite de très haut niveau de la présidente de la commission européenne, Madame Ursula von der Leyen a lancé une grande ambition » pour ce partenariat a dit d’emblée la présidente de cette mission. « Deux années plus tard, nous constatons que les résultats sont concrets sont mesurables et sont réels » se félicite Mme Patricia LLOMBART CUSSAC.

La mission Ue a également dit apprécier une réunion de « plus de trois heures avec le Premier ministre mauritanien, entouré de plusieurs membres du gouvernement » comme un « signal fort » illustrant la qualité du dialogue et la confiance mutuelle.

Les deux parties ont insisté sur le caractère stratégique de leur relation, dans un contexte régional et international marqué par de fortes tensions géopolitiques, assure Mme Patricia LLOMBART CUSSAC.

Un partenariat économique majeur

Pour les responsables européens il existe un partenariat économique majeur avec notre pays. Les chiffres traduisent le poids de cette relation : l’Union européenne représente environ 35 % du commerce extérieur mauritanien, ce qui en fait le premier partenaire commercial du pays. Les produits mauritaniens bénéficient par ailleurs d’un accès à tarif zéro sur le marché européen, dans un cadre stable et prévisible.

Mais l’ambition va désormais au-delà des échanges commerciaux. Bruxelles entend intensifier les investissements européens en Mauritanie afin de stimuler la création d’emplois, notamment pour une population dont plus de la moitié a moins de 25 ans.

Selon ces responsables, depuis 2017, 80 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir la réforme du système de santé mauritanien et accompagner l’objectif de couverture sanitaire universelle d’ici 2030. La visite à la Caisse nationale d’assurance maladie a permis de constater des avancées concrètes, des investissements sont aussi alloués au numérique. L’Ue, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement, appuie la transformation digitale du pays. Le data center visité lors de la visite est présenté comme un outil stratégique pour la souveraineté numérique et le développement des secteurs financier et public.

L’énergie constitue également un autre pilier central de la coopération. Programmes d’électrification rurale, appui à la SOMELEC, financement d’infrastructures électriques et ferroviaires, pari sur l’hydrogène vert mauritanien, l’éventail des actions de l’Ue embrasse beaucoup de domaines y compris l’accès à l’électricité considéré comme un levier essentiel de développement économique.

Pourtant, un changement de paradigme est clairement assumé : l’aide publique ne suffit plus à transformer durablement l’économie, souligne la mission de l’Ue. L’Union européenne mise désormais sur la mobilisation de capitaux privés et l’accompagnement d’entreprises européennes désireuses d’investir dans des secteurs à fort potentiel où l’initiative du Global Gateway ouvre de nouvelles perspectives d’investissements structurants.

Pêche : la durabilité comme principe non négociable

Les discussions ont également porté sur le renouvellement du protocole de l’accord de pêche. Mme Patricia LLOMBART CUSSAC rappelle que cet accord repose sur un principe central : la durabilité des ressources halieutiques.

L’Union européenne ne représenterait qu’environ 7 % des captures dans les eaux mauritaniennes, exclusivement sur des stocks jugés disponibles. Un comité scientifique conjoint évalue régulièrement l’état des ressources. Les espèces considérées comme fragiles restent exclues de l’exploitation.

Pour l’ambassadeur européen en Mauritanie, « l’accord de partenariat de pêche ne consiste pas simplement à payer pour accéder aux eaux mauritaniennes.

Il inclut un partenariat scientifique, des mécanismes de contrôle stricts et une obligation de durabilité. Les navires européens ne ciblent pas les espèces destinées à la consommation populaire locale, notamment les petits pélagiques exploités par la pêche artisanale.

Il n’y a donc pas de concurrence directe avec les pêcheurs artisanaux mauritaniens.

Lorsqu’un stock est considéré comme fragile — comme c’est le cas du poulpe — nos navires n’y ont pas accès. Des mécanismes d’alerte permettent d’interrompre l’activité si nécessaire.

De plus, un comité scientifique conjoint réunit des experts mauritaniens et européens qui évaluent ensemble l’état des stocks et formulent des recommandations. Ce niveau de transparence et de contrôle est exemplaire.

L’Union européenne n’a aucun intérêt à l’épuisement des ressources. Notre intérêt est simple : garantir une pêche durable, aujourd’hui et demain.

Pour lui cet accord « est transparent, encadré et basé sur des données scientifiques partagées ».

S’agissant de la question migratoire, l’Ue insiste sur le respect du droit international et sur le principe selon lequel chaque État réadmet uniquement ses propres ressortissants. Il n’est pas question, selon la délégation, d’imposer à la Mauritanie l’accueil de migrants non mauritaniens.

Gestion migratoire et asile politique

L’Union européenne n’a pas l’intention d’envoyer en Mauritanie des migrants irréguliers qui ne seraient pas mauritaniens.

La coopération en matière de réadmission concerne uniquement les ressortissants nationaux. C’est un principe réciproque et conforme au droit international : chaque pays a l’obligation de réadmettre ses propres citoyens. Dans les faits, les retours sont très limités et encadrés.

Dans les faits, les retours sont très limités et encadrés.

Concernant l’asile, les procédures restent encadrées par un examen individuel des demandes.

A ce sujet, l’ambassadeur a également apporté des éclaircissements invitant à faire la part des choses selon qu’il s’agisse d’une migration régulière, illégale ou une demande d’asile.

S’agissant des réformes récentes adoptées par le Parlement européen, l’ambassadeur explique que les décisions visent à accélérer les procédures pour les personnes provenant de pays considérés comme sûrs. « Cela ne supprime pas le droit d’asile. Chaque demande reste examinée individuellement. L’objectif est d’éviter les abus et de réduire l’engorgement des systèmes d’asile, tout en respectant les droits fondamentaux. »

Hydrogène vert : un pari stratégique

Pour Stefano SIGNORE, Directeur pour l’Afrique à la Direction Générale aux Partenariats Internationaux de la Commission européenne, la Mauritanie figure parmi les pays africains présentant un fort potentiel en matière d’hydrogène vert. Sa proximité géographique avec l’Europe constitue un atout majeur dans le contexte de la transition énergétique et des exigences de décarbonation à l’horizon 2040. Avec la Namibie, la Mauritanie serait en peloton de tête des pays ciblés par l’investissement européen.

Les autorités mauritaniennes prévoient la création d’une entité dédiée au secteur, tandis que plusieurs investisseurs internationaux manifestent déjà leur intérêt. Les responsables européens soulignent toutefois qu’il s’agit d’un projet de long terme -une course de fond- relevant d’une transformation industrielle profonde.

Géopolitique mondiale entre l’Ukraine et Gaza

Les discussions ont porté sur plusieurs enjeux majeurs de la géopolitique mondiale, notamment la guerre en Ukraine, la situation au Sahel, au Moyen-Orient ainsi que la crise à Gaza.

Les échanges avec le Gouvernement mauritanien auraient mis en évidence, selon la présidente de la mission Ue, une communauté de valeurs fondée sur les principes de la Charte des Nations unies, en particulier le respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté des États et de l’équité entre les nations.

Les préoccupations concernant la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine seraient largement partagées. La partie européenne a expliqué au gouvernement mauritanien combien ce conflit revêt une dimension existentielle pour l’Europe, en raison de ses implications sécuritaires, politiques et économiques. L’Ue accuse, dans ce cadre, la Russie de générer la désinformation contre l’Ue. Mais cette dernière aurait en réaction mis en place des mécanismes spécialisés pour identifier et contrer les campagnes de manipulation de l’information, assure Patricia LLmobart Cussac.

Les discussions auraient aussi porté sur la situation au Sahel, ainsi que sur les crises en Afrique, notamment au Soudan. Les deux parties ont souligné qu’il n’était pas possible d’isoler les conflits les uns des autres, compte tenu de leurs répercussions régionales et internationales.

Un échange approfondi sur les préoccupations prioritaires de la Mauritanie, les opportunités de coopération et l’impact de l’instabilité régionale. Les partenaires ont examiné les pistes de collaboration pour renforcer la stabilité et le développement.

Gaza comme l’Ukraine ?

Interpelée sur la position de l’Ue à Gaza, la présidente de la mission a réaffirmé le soutien humanitaire de l’ue au peuple palestinien. Elle a rappelé qu’elle demeure l’un des principaux partenaires humanitaires dans la région et qu’elle apporte une assistance continue aux populations affectées.

Malgré les critiques exprimées à l’égard de certaines de ses positions, l’Union européenne a souligné la constance de son engagement en faveur d’une solution fondée sur deux États, conformément au droit international, martèle la présidente de la mission européenne en visite à Nouakchott. L’Ue continuerait de participer activement aux initiatives diplomatiques, politiques et humanitaires visant à rétablir la paix dans la région, en mobilisant l’ensemble des instruments disponibles, y compris les missions civiles.

Les échanges ont également porté sur l’importance du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. Le Gouvernement mauritanien et l’Ue ont réaffirmé leur attachement à un système international régi par le droit et non par la confrontation.

Dans cet esprit, elles se sont engagées à poursuivre leur coopération, notamment dans la continuité des engagements pris lors des sommets Union africaine–Union européenne tenus à Bruxelles en novembre dernier. Elles ont exprimé leur volonté commune de contribuer à la défense et à la réforme du système multilatéral.

Elle a enfin indiqué que les deux pays sont déterminés à poursuivre une coopération bénéfique et tournée vers l’avenir.

J.D





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)