14-02-2026 18:58 - Ould Djay répond aux critiques adressées à sa politique fiscale

Ould Djay répond aux critiques adressées à sa politique fiscale

ÉMERGENCE MAURITANIE - Le Premier ministre, El Mokhtar Ould Djay, a publié une déclaration sur sa page Facebook en réaction aux critiques visant les récentes mesures fiscales, notamment celles relatives aux paiements électroniques et à la taxation des téléphones mobiles importés.

Cette prise de parole intervient dans un contexte de contestations et de débats nourris autour de l’impact de ces dispositions sur le pouvoir d’achat, l’inclusion financière et la dynamique de digitalisation.

À travers ce message, le chef du gouvernement a défendu le principe d’une contribution fiscale nécessaire au financement des services publics et des politiques de développement, rappelant que la mobilisation des ressources internes demeure un enjeu central pour l’équilibre budgétaire.

Cette publication illustre un débat plus large sur l’arbitrage entre impératifs de recettes publiques et préoccupations sociales dans la conduite de la politique économique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 14/02/2026 19:09 X

    Avec l'implémentation de la fiscalité pour tous,les mauritaniens vont comprendre que la corruption est aussi une affaire du peuple corrupteur et corrompu. Vouloir échapper aux taxations passe à la fois par de la corruption active et passive. Dorénavant, les corrompus sont aussi eux. Pas seulement les fonctionnaires ou les commerçants. On entendra peut-être moins d'idioties sur le sujet….. Il leur restera le discours assumé des ressortissants corrompus des pays développés. On voit que les journalistes et politiciens sont déjà à l'avant garde LOL