15-02-2026 19:33 - L’ancien commissaire Ngouda écrit : Témoignage pour l’Histoire et clarification à l’opinion publique

L’ancien commissaire Ngouda écrit : Témoignage pour l’Histoire et clarification à l’opinion publique

SHEMS MAARIF - Je tiens à exprimer ma profonde estime et mon respect sincère à l’égard de mon frère et ami, le président Biram Dah Abeid, figure majeure et incontournable de la scène politique mauritanienne, dont l’influence et la présence pèsent significativement dans le débat national.

Ce que je consigne aujourd’hui ne relève ni d’une prise de position politique ni d’un quelconque alignement partisan. Il s’agit d’un témoignage pour l’Histoire, relaté tel que je l’ai vécu, et rapporté dans la stricte fidélité des faits.

J’ai été chargé de l’arrestation du commandant Saleh Ould Hanenna à la suite des événements du 8 juin. Ayant reçu des informations indiquant sa présence dans une maison située à Rosso, dans le quartier de Satara, nous nous sommes rendus sur les lieux. J’ai été le premier à pénétrer dans l’habitation.

Le commandant Saleh se trouvait sur la terrasse, tentant de capter le signal de son téléphone portable. Il était en tenue civile, affichant un calme remarquable et une dignité qui imposaient le respect, malgré la sensibilité de la situation.

Après les salutations d’usage, je lui ai demandé : « Êtes-vous le commandant Saleh Ould Hanenna ? » Il m’a répondu avec l’assurance tranquille de celui qui assume : « Oui, c’est bien moi. » Je me suis alors présenté et lui ai signifié que j’étais chargé de procéder à son arrestation. Il a simplement répliqué, avec un sang-froid total : « Très bien, au nom de Dieu. »

Ni trouble sur son visage, ni hésitation dans sa voix. Il s’est montré maître de lui-même, déterminé, pleinement conscient de l’instant, affrontant son sort avec une sérénité peu commune. Lorsqu’il a pris place dans le véhicule, je lui ai proposé une bouteille d’eau. Il a répondu calmement : « Je jeûne. »

Ces instants, malgré leur gravité, ont révélé la trempe d’un homme faisant face à l’épreuve avec constance et courage. Cette scène demeure gravée dans ma mémoire comme l’un des épisodes marquants d’une période complexe de notre histoire, vécue avec tout son poids de responsabilités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Yahyaoui (H) 15/02/2026 20:17 X

    À quoi peut servir ce témoignage ? Avait-il réellement d'autres options que de se soumettre aux autorités chargées de le neutraliser et d'assurer sa sécurité. Ce témoignage révèle beaucoup sur les arrestations brutales que vous avez effectuées en tant que policier, laissant derrière vous un héritage peu honorable pour l'institution. Votre rôle actuel s'apparente peut-être à celui d'un gardien du temple. Son manque de courage face aux hommes politiques de son niveau est évident. Il devrait plutôt s'opposer aux manipulations constitutionnelles au lieu de glorifier le régime actuel, alors qu'il cherchait auparavant à renverser Aziz et Ghazouani. Il n'a pas encore accompli sa mission inspirée du nassérisme et du baathisme, idéologies peu favorables aux diverses communautés noires de Mauritanie. Il conviendrait de l'encourager à développer une véritable pensée politique au lieu de critiquer autrui.