27-06-2007 12:10 - CAPEC Sebkha : Mascarade

CAPEC Sebkha : Mascarade

a écrit :

L’Assemblée générale de la caisse populaire d’épargne et de crédit du département de Sebkha, qui s’est tenue le dimanche dernier (24 juin) à la nouvelle maison des jeunes, a été une véritable mascarade, selon certains de ses membres.

Après l’éviction du bureau sortant de manière démocratique, le représentant du PROCAPEC, qui avait le statut d’observateur, a décidé d’annuler le vote des adhérents qui ont mis en place un nouveau bureau, au motif que le quorum requis n’a pas été atteint.

Mamadou Kassougué a décidé de surseoir l’AG. Cette mesure qui, pour beaucoup d’adhérents, voile des intentions inavouées, soulève un tollé général en leur sein. Se situant dans un département fortement habité par des négro-mauritaniens, cette CAPEC regroupe en majorité cette frange. Ce qui ne plairait guère à la tutelle qui ne souhaiterait pas la prise en main de cette structure par cette communauté, notent les adhérents mécontents.
Cette AG s’inscrivait dans le cadre d’un processus global d’auto gestion et de prise en main de cette structure par ses adhérents. Ce qui devait passer par un renouvellement des instances après dix ans d’existence. Pour la première fois dans l’existence de cette CAPEC, les adhérents ont répondu massivement. On avait enregistré la présence de 170 hommes, 88 femmes et 33 coopératives, un record au moment où le nombre d’adhérents varie de 4.500 à 4.600.

L’élection des nouvelles structures s’est déroulée sans heurts jusqu’à l’ingérence de la tutelle. Auparavant, les adhérents avaient initié, dans le cadre d’un consensus, deux propositions visant à mettre en place une commission de désignation. Cette commission regroupait cinq membres du bureau sortant et cinq autres issus des partisans du changement.

Si le bureau sortant était en faveur du maintien du statu quo, les adhérents, dans leur écrasante majorité, plaidaient pour un rajeunissement des instances. La liste du bureau sortant sera désapprouvée au profit de celle du changement qui recueillit la majorité des voix. Alors qu’on s’acheminait vers l’installation du nouveau bureau, on s’agite dans les couloirs. En mauvais sportifs, les membres du bureau sortant saisissent le représentant des PROCAPEC.

À la surprise générale, celui-ci refuse d’entériner les résultats. Il sera vivement pris à partie par les adhérents qui entendent fermer leurs comptes, si leur choix n’est pas entériné. Ce projet social de lutte contre la pauvreté risque de voler en éclats en raison de considérations subjectives. La CAPEC de Sebkha est réputée être l’une des meilleures de la capitale en raison de la qualité de son service et de l’intérêt particulier qu’elle suscite au sein de ses adhérents.

À la fin de l’exercice 2006, le bénéfice était de 260 millions d’UM. À son démarrage, en 1998, on notait la présence de 206 adhérents avec seulement 887.000 UM dans les comptes. Les prêts ont atteint 88 millions d’UM. La bonne santé financière de cette CAPEC aiguise de nombreux appétits.

Thiam Mamadou
fountank89mr@yahoo.fr

LE CALAME N°597 du 27 juin 2007

Commentaires : 0
Lus : 1605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)