22-12-2008 23:59 - Le colonel Ahmedou Bamba Ould Baya: "les représentants des populations aux états généraux...

... doivent vivre avec celles-ci, le meilleur et le pire".
Cette déclaration a été faite par le secrétaire général du HCE lors de sa supervision lundi à Aioun, d'une réunion des cadres, des notables élus, représentants des partis politiques et de la société civile à laquelle ont pris part le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Sy Adama et le directeur de l'Agence Procapec, M. Ahmed Ould Khattri.
Le colonel Ahmedou Bamba Ould Baya a indiqué que le Haut Conseil d'Etat est soucieux de voir ces états généraux de la démocratie l'objet d'une large participation notamment celle de la Mauritanie des profondeurs précisant que "ceux qui vont représenter les populations aux états généraux doivent être de ceux qui vivent avec les populations, le meilleur et le pire, non ceux qui passent le plus clair de leur temps à Nouakchott".
Il a relevé que chaque wilaya choisira ses représentants parmi ses élus locaux, les partis politiques reconnus et la société civile.
Le secrétaire général du HCE a mis en exergue les positions nationales exprimées par certains citoyens dans la wilaya du Hodh El Gharbi et les a rassurés sur le niveau de leur représentation aux états généraux de la démocratie.
S'agissant de la libération de l'ancien président, le colonel Ahmedou Bamba Ould Baya a fait remarquer que cette question ne doit pas être un prétexte pour le désordre, ce qui ne sera, du reste pas toléré mais, au contraire, doit être un facteur devant aider au dialogue et à la construction relevant que tous les citoyens ont beaucoup souffert pendant son mandat.
Le secrétaire général du Haut Conseil d'Etat a renouvelé l'engagement du mouvement de la restructuration de favoriser la concertation et les réformes afin de réaliser les aspirations des mauritaniens à la prospérité et au progrès.
M. Mohamdi Ould Sabary, wali du Hodh El Gharbi avait souligné auparavant que la visite de ce membre du Haut Conseil d'Etat et de sa délégation s'inscrit dans le cadre du souci du HCE, sous la conduite du général Mohamed Ould Abdel Aziz, Chef de l'Etat, de prendre directement contact avec les populations et de se concerter avec elles appelant tous les citoyens à participer aux états généraux de la démocratie.
Le maire de la commune d'Aioun, M. Saadna Ould Hamady et un représentant des Imams et des Uléma ainsi que l'Association des femmes qui regroupe 800 coopératives ont, ensuite, pris la parole pour réaffirmer le soutien des citoyens dans la wilaya du Hodh El Gharbi au mouvement de la rectification sous la direction du général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d'Etat, Chef de l'Etat.
AMI