07-01-2009 17:46 - Le directeur de la PROCAPEC écroué pour détournement

Le directeur de la PROCAPEC écroué pour détournement

Le directeur de la PROCAPEC, institution spécialisée en micro finance, vient d’être arrêté lundi par les éléments de la brigade financière pour de présumés détournements de fond de la juteuse institution publique. Il a été remplacé ce mercredi à son poste par Ahmed Ould Boucheiba (Photo à droite) un cadre de la Banque Centrale et ancien directeur adjoint des PROCAPEC.

Des sources dignes de foi affirment que Mr Ahmed Ould Khattri (photo à gauche) est accusé d’une série de malversations financières, de dépenses abusives et d’accréditifs non justifiés. Suite à une enquête de la Banque Centrale, Ould Khattri est accusé d’avoir “ détourné ” plusieurs milliards d’ouguiyas. Les comptes de la PROCAPEC affichent un solde de quelques centaines de millions alors que les livres registrent plus de 12 milliards d’ouguiyas de dépôts.

Les bruits autour de présumés détournements financiers dont est accusé l’ex directeur général de la PROCAPEC ont commencé il y a quelques mois, quand le directeur financier de l’institution a tiré la sonnette d’alarme sur des pratiques contraires aux procédures très strictes de cette institution de micro-crédit qui dépend de la Banque Centrale de Mauritanie.

Ahmed Ould Khattry décida alors de prendre les devants et a lui-même demandé une inspection de la Banque Centrale sur sa gestion à l’époque de son ami Kane Ousmane dont il est l’allié au sein du groupe politique de Tékane.

La sœur de Ould Khattri a d’ailleurs été à l’origine de l’élection du maire de Tékane Ciré Kane qui n’est autre que le frère de l’ex gouverneur de la BCM. Une inspection dans de telle condition aurait offert la couverture idéale au directeur de PROCAPEC. Malheureusement pour lui le 6 aout 2008 est passé par là est un nouveau Gouverneur fut nommé à la BCM.

Par ailleurs le train de vie de cet homme de modestes origines sociales s’est soudain accéléré et il s’est mis a acquérir des immeubles à Nouadhibou et des villas à Nouakchott contre de faramineuses sommes en liquide. Son manque de discrétion (tel ses voyages destinés à renouveler entièrement sa garde robe) et ses alliances politiques mal inspirées avec l’entourage de Sidioca ont fini par attirer l’attention sur lui.

Des rumeurs de complicité entre Ould Khattry et son adjointe Zahra mint Sabar, ainsi que certains responsables régionaux du réseau des PROCAPEC ont été confirmées. Ami et protégé de l’influent sénateur Mohcen ould El Hadj, le directeur de la PROCAPEC n’a pas été dérangé pendant près d’un an sous le régime de Sidi Ould Cheikh Abdallahi au sein duquel il a tissé des liaisons dangereuses avec Khatou mint El Boukhary à laquelle il aurait versé des centaines de millions.

Ould Khattry
aurait également fait bénéficier les enfants de Khatou de ses présumés détournements en accordant des contrats de gardiennage à son fils Ahmed et des aides financières à certains journalistes de la place à la demande d’Amal mint Cheikh Abdallahi.

Ould Khattry aurait en particulier fait bénéficier son ami Isselmou ould Moustapha de Tahalil Hebdo de plusieurs millions d’ouguiyas pour des contrats de promotion de la Procapec et une série d’articles favorables à sa personne. Tout comme il aurait contribué financièrement au site Taqadoumy de son ami d’enfance Hanefi ould Dahah. Ce site a d’ailleurs pris la défense de Ould Khattry à chaque fois que sa gestion a été remise en cause et a immédiatement publié sa version des fait 24h après son arrestation.

A en croire certaines langues, Ould Khattri a trahi la confiance placée en lui et se serait livré sans vergogne à une escroquerie de grande envergure et sans grande discrétion. Par ailleurs, son ex-bienfaiteur mohcen Ould El Hadj est lui-même en froid avec le Général Abdelaziz ce qui n’est pas fait pour aider Ould Khattry.

L’ex-DG des PROCAPEC n’a rien compris du discours du Président du HCE qui avait pourtant averti qu’il ne pardonnerait aucune indélicatesse financière.

Md Ould Zeiny



Source : Md Ould Zeiny
Commentaires : 9
Lus : 1830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bleil (H) 08/01/2009 21:41 X

    Lunatiques, Reveillez vous et pensez une minute à l\'avenir du pays... Tout l\'appareil d\'Etat a été façonné par Ould Taya et meublé avec de petites gens, médiocres, tribalistes, racistes, voleurs de tout acabit qui constituent les piliers de la chienlit ambiante...
    L\'idée d\'un retour à la légitimité des institutions c\'est pour permettre dans le cadre d\'une réelle politique de développement la lutte contre le détournement des deniers publiques, la mode de gouvernance instaurée par les militaires ; ne soyez pas naifs...

  • souj (H) 08/01/2009 21:15 X

    c\'est juste un abus de pouvoir contre ce jeune que tous ses empoyes ont temoigne de son serieux et de sa competence.
    cette arrestation arbitraire doit etre denoncée par tous

  • Lamtouni (H) 08/01/2009 09:25 X

    Encore une fois une nouvelle victime de cette macabre \'justice selective\'. Qu\'on cesse de nous prendre pour des naifs car les personnes qui entourent le général n\'ont certainement pas les mains propres et si une réelle volonté de lutter contre la gabégie et les détournements des deniers publics existait, il y a longtemps qu\'on aurait arrêté la quasi-totalité des laudateurs du nouveau régime.
    De grâce, pensez à l\'avenir de ce pays!

  • sarr1969 (H) 08/01/2009 06:39 X

    Dites vous n n\'avez pas quelque chose à dire, plutôt que de raconter la vie ordinairo normale des mauritaniens?
    POUAH

  • sarr1969 (H) 08/01/2009 06:35 X

    bof des dejà vu de ce genre et si on se mettait à les raconter, franchement, je quitterai mon metier de ramasseur de crottes de chiens dans paris pour m\'inscrire en fac d\'histoire

  • ouldbarrar (H) 07/01/2009 22:11 X

    Si’il s’agit d’une réelle volonté de lutter contre le détournement de bien publique Alors ils ne faut pas oublier les grandes société Mauitano-étrangère en particulier dans le secteur de télécoms, Mauritel, Matel, et bien sûr Chingutèl.
    En effet ces sociétés ont utilisé toute forme d’influences pour mettre tout notre argent à l’extérieur avec le soutien d’un loubi corrompu de l’intérieur. Sans oublier les conditions de création de ces sociétés, normalement stratégiques, conditions qui ne tiennent pas compte l’intérêt national.

  • avocatgeneral (H) 07/01/2009 21:28 X

    Vous serez plus crédible si votre langue aussi acérée se délier avant la mise en examen de ce monsieur. Vous vous délectez à relater ce non événement qu’à ce moment, après avoir envier ses beaux immeubles, belles villas et autres jolies costumes.
    Avec un peu de chance, c’est sûr qu’il vous a rendu quelques services, car vous paraissez pas mal le connaître.

  • mouhim (H) 07/01/2009 20:59 X

    C\'est du n\'importe quoi,
    Bienque vous ne le dites pas dans votre article, moi je vous dit que Ould khattry a été dépose pour des raison politique qui n\'on pâs a voir avec le détournement; sinon pourquoi on a nomé bousheibba parceque lui aussi a fait l\'objet d\'une enquête de la Banque centrale mais la Banque centrale l\'a protegé. Vous la presse allé demander à la BCM de voir le rapport d\'inspection sur la gestion de Bousheibba et de Cheikh El kebir;
    Pourquoi on ne fait pas comme pour Air Mauritanie; il faut remonter le dossier jusqu\'a bousheibba et ne pas s\'arrêter au cas de ould Khattry tout simplement par ce qu\'il n\'est pas de la Banque Centrale ou par ce qu\'il était le proche de Sidi ou parce qu\'il ne s\'entend plus avec Mohsen.
    Tout sa c\'est de l\'injustisse que la presse ne doit pas tolerer et les avocats de ould khattry doient exijer de voir les rapports d\'inspecxion de la Banque centrale.

  • geronimo (H) 07/01/2009 19:30 X

    Hum hum ... Eyweu !!!