07-01-2009 17:46 - Le directeur de la PROCAPEC écroué pour détournement
Le directeur de la PROCAPEC, institution spécialisée en micro finance, vient d’être arrêté lundi par les éléments de la brigade financière pour de présumés détournements de fond de la juteuse institution publique. Il a été remplacé ce mercredi à son poste par Ahmed Ould Boucheiba (Photo à droite) un cadre de la Banque Centrale et ancien directeur adjoint des PROCAPEC.
Des sources dignes de foi affirment que Mr Ahmed Ould Khattri (photo à gauche) est accusé d’une série de malversations financières, de dépenses abusives et d’accréditifs non justifiés. Suite à une enquête de la Banque Centrale, Ould Khattri est accusé d’avoir “ détourné ” plusieurs milliards d’ouguiyas. Les comptes de la PROCAPEC affichent un solde de quelques centaines de millions alors que les livres registrent plus de 12 milliards d’ouguiyas de dépôts.
Les bruits autour de présumés détournements financiers dont est accusé l’ex directeur général de la PROCAPEC ont commencé il y a quelques mois, quand le directeur financier de l’institution a tiré la sonnette d’alarme sur des pratiques contraires aux procédures très strictes de cette institution de micro-crédit qui dépend de la Banque Centrale de Mauritanie.
Ahmed Ould Khattry décida alors de prendre les devants et a lui-même demandé une inspection de la Banque Centrale sur sa gestion à l’époque de son ami Kane Ousmane dont il est l’allié au sein du groupe politique de Tékane.
La sœur de Ould Khattri a d’ailleurs été à l’origine de l’élection du maire de Tékane Ciré Kane qui n’est autre que le frère de l’ex gouverneur de la BCM. Une inspection dans de telle condition aurait offert la couverture idéale au directeur de PROCAPEC. Malheureusement pour lui le 6 aout 2008 est passé par là est un nouveau Gouverneur fut nommé à la BCM.
Par ailleurs le train de vie de cet homme de modestes origines sociales s’est soudain accéléré et il s’est mis a acquérir des immeubles à Nouadhibou et des villas à Nouakchott contre de faramineuses sommes en liquide. Son manque de discrétion (tel ses voyages destinés à renouveler entièrement sa garde robe) et ses alliances politiques mal inspirées avec l’entourage de Sidioca ont fini par attirer l’attention sur lui.
Des rumeurs de complicité entre Ould Khattry et son adjointe Zahra mint Sabar, ainsi que certains responsables régionaux du réseau des PROCAPEC ont été confirmées. Ami et protégé de l’influent sénateur Mohcen ould El Hadj, le directeur de la PROCAPEC n’a pas été dérangé pendant près d’un an sous le régime de Sidi Ould Cheikh Abdallahi au sein duquel il a tissé des liaisons dangereuses avec Khatou mint El Boukhary à laquelle il aurait versé des centaines de millions.
Ould Khattry aurait également fait bénéficier les enfants de Khatou de ses présumés détournements en accordant des contrats de gardiennage à son fils Ahmed et des aides financières à certains journalistes de la place à la demande d’Amal mint Cheikh Abdallahi.
Ould Khattry aurait en particulier fait bénéficier son ami Isselmou ould Moustapha de Tahalil Hebdo de plusieurs millions d’ouguiyas pour des contrats de promotion de la Procapec et une série d’articles favorables à sa personne. Tout comme il aurait contribué financièrement au site Taqadoumy de son ami d’enfance Hanefi ould Dahah. Ce site a d’ailleurs pris la défense de Ould Khattry à chaque fois que sa gestion a été remise en cause et a immédiatement publié sa version des fait 24h après son arrestation.
A en croire certaines langues, Ould Khattri a trahi la confiance placée en lui et se serait livré sans vergogne à une escroquerie de grande envergure et sans grande discrétion. Par ailleurs, son ex-bienfaiteur mohcen Ould El Hadj est lui-même en froid avec le Général Abdelaziz ce qui n’est pas fait pour aider Ould Khattry.
L’ex-DG des PROCAPEC n’a rien compris du discours du Président du HCE qui avait pourtant averti qu’il ne pardonnerait aucune indélicatesse financière.
Md Ould Zeiny