03-10-2006 16:58 - Un chercheur propose des centrales photovoltaïques pour l`Afrique

Un chercheur propose des centrales photovoltaïques pour l`Afrique

paris -





Un chercheur sénégalais, Atta Diop, a proposé lundi à Paris l`installation de centrales alimentées avec l`énergie solaire pour couvrir les besoins de l`Afrique en électricité et faire face à la flambée du prix du pétrole.



"J`ai mis au point toute la technologie nécessaire pour démarrer dès demain l`installation de ces centrales photovoltaïques en Afrique. Il suffit pour cela de faire preuve de volonté politique et de mobiliser les moyens financiers", a-t-il affirmé lors d`un entretien accordé à la PANA.



M. Diop, qui est titulaire d`un brevet d`invention du train électro-solaire, a précisé les avantages que l`Afrique pourrait tirer de l`installation des centrales photovoltaïques, énumérant la possibilité de rendre l`électricité accessible à un plus grand nombre d`Africains. "Les délestages actuels que l`ont connaît dans les villes africaines sont liés à l`incapacité des centrales alimentées par le pétrole de satisfaire les besoins de populations de plus en plus grands.


Il faut savoir que certaines centrales ont besoin de 8 millions de litres de gas-oil par an pour tourner à plein régime et couvrir les besoins en électricité d`une grande ville comme Dakar. Avec l`énergie solaire, on couvre les besoins pour beaucoup moins cher
", a assuré le chercheur.



Il a détaillé la technique nécessaire pour installer des centrales photovoltaïques en Afrique, précisant qu`elles produiront un excédent d`électricité qui pourra être utilisé dans l`agriculture irriguée.


Source : PanaPress
Commentaires : 0
Lus : 1683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)