03-10-2006 16:58 - Un chercheur propose des centrales photovoltaïques pour l`Afrique

paris -
Un chercheur sénégalais, Atta Diop, a proposé lundi à Paris l`installation de centrales alimentées avec l`énergie solaire pour couvrir les besoins de l`Afrique en électricité et faire face à la flambée du prix du pétrole.
"J`ai mis au point toute la technologie nécessaire pour démarrer dès demain l`installation de ces centrales photovoltaïques en Afrique. Il suffit pour cela de faire preuve de volonté politique et de mobiliser les moyens financiers", a-t-il affirmé lors d`un entretien accordé à la PANA.
M. Diop, qui est titulaire d`un brevet d`invention du train électro-solaire, a précisé les avantages que l`Afrique pourrait tirer de l`installation des centrales photovoltaïques, énumérant la possibilité de rendre l`électricité accessible à un plus grand nombre d`Africains. "Les délestages actuels que l`ont connaît dans les villes africaines sont liés à l`incapacité des centrales alimentées par le pétrole de satisfaire les besoins de populations de plus en plus grands.
Il faut savoir que certaines centrales ont besoin de 8 millions de litres de gas-oil par an pour tourner à plein régime et couvrir les besoins en électricité d`une grande ville comme Dakar. Avec l`énergie solaire, on couvre les besoins pour beaucoup moins cher", a assuré le chercheur.
Il a détaillé la technique nécessaire pour installer des centrales photovoltaïques en Afrique, précisant qu`elles produiront un excédent d`électricité qui pourra être utilisé dans l`agriculture irriguée.