22-11-2006 11:20 - Résultats des élections Législatives régionales
Successions de ballottages et prémices d'instabilité gouvernementale
Comme on pouvait s’y attendre le décompte pour ces élections se fait au compte-gouttes. Jusqu’à présent, aucune information n’a filtré sur les résultats de l’élection législative pour la liste nationale. Les dés ne sont pas complètement lancés dans l’élection régionale où plusieurs ballottage retardent encore les contours de la configuration de la future Assemblée nationale.
Seule la wilaya du Ghidimagha semble s’être décidée à départager les protagonistes de la liste régionale. Plusieurs autres régions maintiennent encore davantage le suspens de cette élection. C’est notamment le cas dans les deux Hodhs où seule à Walata, une liste indépendante semble avoir émergé. Dans les autres moughataa du Hodh Charghi, 9 sièges de députés sont encore en ballottage, le plus souvent, entre les listes indépendantes.
Dans le Hodh Gharbi, la situation est guère plus reluisante avec les 7 sièges de la région en ballottage. Là au moins, les partis politiques semblent relever la tête de l’eau avec l’Ucd à Aioun et le PRDR, Hatem à Kobéni. En Assaba 5 sièges de députés sur 8 sont aussi en ballottage. Cette course verra probablement les partis renforcer leur présence à l’Assemblée grâce au report des électeurs. Même si Ould Hamma Khattar et KaBA Ould Elewa ont déjà fait l’essentiel à Kankossa. Boumdeid également échoit à une autre liste indépendante.
Au Gorgol, les indépendants sont moins présents mais cela n’empêche pas la liste indépendante à Kaédi de faire des misères à l’Udp. Ailleurs, M’BOUT et Mouguel, ce sont les partis politiques qui croisent le fer pour s’adjuger les sièges de la députation. Cette même guerre fraticide oppose deux listes candidates à Maghama.
Le Brakna non plus ne déroge pas à la règle et devraient voir ses électeurs revenir aux urnes pour départager tous les concurrents. Aucune liste, ni partisane, encore moins indépendante n’est parvenue à se tailler un costume à son choix. Les huit sièges échouant à cette région sont donc toujours en compétition.
Contrairement aux autres régions, le Trarza semble faire le choix du parti de Ahmed Ould Daddah. Il y raffle déjà 5 sièges sur les neuf existants. Il reste en ballottage dans deux moughataa (Rosso contre le PRDR et à Méderdra contre des Indépendants). Le Tagant quant à lui connaît aussi ce ballottage dans deux moughataa sur trois. Si à Tichitt, l’indépendant Cheikhna Ould Chrif El Mokhtar est passé haut la main, à Tdjikja et Moudjéria, le PRDR doit faire face respectivement à l’UFP et au RFD.
Dans l’Adrar si Wadane et Aoujeft ont très tôt choisi leurs fils, Louleid Ould Wedad et Mohamed El Mokhtar Ould Zamel, à Chiguitti et Atar, ce sont ces proches qui se livrent la course pour la députation. Ould Jideine et Ould Ndiayane pour Chinguitty et Ahmed Sidi Baba et Sidi Mohamed Ould Maham pour les deux places de la capitale régionale.
Comme on le devine donc aisément, la configuration de la future Assemblée n’est pas claire. On semble s’acheminer inéluctablement vers une Assemblée hétéroclite qui pourrait conduire à une instabilité gouvernementale.
