11-03-2012 07:09 - AFMA investit le Capricorne pour une soirée très flashy - [Vidéo 40 mn et Maxi Reportage Photos]...
...en l’honneur de la femme mauritanienne (Avec Noura Mint Seymali, Saidou Nourou Gaye et le groupe Walfadjiri).
Dans le sillage de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme, l’Association des Femmes Mauritaniennes Actives (AFMA) a investi jeudi le Restaurant "Capricorne" pour marquer la fête du 8 mars. Au menu de la programmation, il y’avait une soirée de gala suivi d’un défilé de mode.
La soirée a été ponctuée par trois défilés successivement présentés par Awa Ba dite Ba Dieynaba de "Bougui Créations", Madame Sarr née Niang Aissata Bocar de "Carrefour de la Mode" et enfin par Faimata Bassoum de "Maya Couture".
Les vêtements qu’elles ont imaginé ont été portés par des mannequins très aguerris à l’image d’Ablaye Diamé, de Khady Diallo, de Néné Sakho, de Salimou Dieng, de Diallo Cheikh, de Cheikh Sarr, d’Abdoul Bâ, d’Amy Sow, de Rougui Sow, de Nabou Dieng et d’Aicha Bâ.
Tour à tour, sous les créations des différentes couturières ou stylistes se dévoileront un chiffon de soie, un chantoume, un basin, un mélahfa, un jaimegagni, un boubou africain, des bijoux…
(Durée upload sur Youtube : 12 heures 46 mn)
La sublime Aissata Kane, consultante en communication, par ailleurs membre de l’AFMA, était aussi là pour faire une présentation sur le rôle de la femme dans le développement de la Mauritanie.
Cette soirée de gala marquait le démarrage des activités de l’Association des Femmes Mauritaniennes Actives (AFMA). Une occasion saisie par cette nouvelle structure associative pour annoncer les couleurs.
"Etant souvent assimilée à la frange la plus vulnérable de notre société, la femme mauritanienne n’a d’autre choix que de prendre son destin en main afin d’aboutir à l’épanouissement à travers l’émancipation effective", a souligné la présidente de cette organisation dirigée par Madame Wane Néné Niang.
Celle-ci a ensuite expliqué que l’AFMA "a pour objectifs la lutte contre la pauvreté, le soutien aux femmes socialement faibles, le développement du crédit de solidaritié, la promotion de l’éducation et la formation".
"Si, aujourd’hui, on parle du rôle de la femme sur le plan du développement économique, nous lui devons le mérite et la reconnaissance pour sa constance en tant qu’élément actif de la société même si cela ne lui a toujours pas été reconnu", indique Aissata Kane.
La soirée de gala assurée dans un premier temps par Fama Mbaye s’est prolongée tard dans la nuit avec les prestations de Noura Mint Seymali, Saidou Nourou Gaye et du groupe Walfadjiri de Nouakchott.
Babacar Baye Ndiaye