28-07-2012 19:12 - Projet d’intervention au Mali : Fabius prépare l’offensive depuis Dakar.

Projet d’intervention au Mali : Fabius prépare l’offensive depuis Dakar.

Le ministre français des Affaires étrangères est à Dakar depuis hier, pour une visite de travail. Laurent Fabius est venu finaliser le soutien logistique que la France a accepté d’apporter aux troupes militaires qui doivent intervenir au nord du Mali. Pour cette opération, le Sénégal est choisi pour servir de base aux avions qui vont pilonner les positionnements des islamistes.

L’intervention des forces militaires de la Cedeao au nord du Mali se précise de plus en plus. L’un des grands obstacles à cette intervention est sur le point d’être levé. En effet, la France a, semble-t-il, accepté de satisfaire la condition posée jusque-là par le Sénégal pour l’envoi de ses troupes au Mali.

Le chef d’Etat-major général des Armée, Abdoulaye Fall avait, comme l’avait écrit Le Quotidien, dit que le Sénégal n’est pas prêt à en­voyer des troupes militaires au Mali sans la mise à sa disposition de mo­yens aériens nécessaires.

D’ail­leurs, cette question de moyens militaires pour l’intervention au Mali avait été, d’après des in­for­mations reçues, au centre des discussions entre le Pré­sident Macky Sall et son homologue François Hollande, lors de sa visite en France.

Aujourd’hui, c’est le ministre français des Affaires étrangères qui séjourne à Dakar, pour, dit-on, une visite de travail de deux jours. Mais, selon des sources, les véritables raisons du déplacement du chef de la diplomatie française à Dakar sont liées à la crise malienne. Laurent Fabius, qui sera reçu par son homologue sénégalais, Alioune Badara Cissé et par le président de la République ce matin, est, à en croire nos interlocuteurs, venu discuter de la question portant sur les moyens d’intervention au Mali.

M. Fabius va, selon des informations reçues, finaliser le soutien logistique de la France aux troupes armées qui doivent intervenir au nord du Mali pour chasser les islamistes et autres rebelles de cette zone qu’ils ont fini de conquérir.

Cela dit, le Sénégal va jouer un grand rôle dans cette guerre déclarée contre les islamistes d’Ansar Dine et ceux du Mujao. Il est, d’après nos interlocuteurs, choisi pour servir de base aux avions qui vont pilonner les positionnements des islamistes et autres rebelles, avant l’engagement des troupes terrestres. On précise même que cette opération va durer entre 10 et 15 jours.

La décision du Sénégal de ne pas envoyer de troupes au Mali était motivée par le fait que ses autorités militaires avaient émis des réticences sur le déploiement de militaires dans la partie nord du Mali. Le Cemga avait dit au Président Macky Sall que ce serait un risque d’engager des éléments dans cette opération sans pour autant satisfaire un certain nombre de préalables, surtout quand l’on sait que les islamistes sont bien armés et disposent même de batteries anti aériennes. D’ailleurs, l’Union européenne avait déclaré lundi dernier, qu’elle est prête à soutenir le déploiement d’une force de stabilisation africaine au Mali sous mandat de l’Onu.

Aujourd’hui, la France a accepté d’apporter son soutien logistique aux forces qui doivent intervenir au Mali. Reste maintenant à savoir si le Con­seil de sécurité de l’Onu, qui bloque toujours la demande formulée par le Cedeao pour obtenir une autorisation d’intervenir dans le nord du Mali, va changer d’avis.


Commentaires : 2
Lus : 1473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tokossel2222 (F) 29/07/2012 09:44 X

    Nous les africains nous devons coute que coute amener notre aide à nos frères maliens contre ses bandits car nous avons vu en libye ce sont les touaregs et d'autres nationalité qui se combattaient chacun, en syrie la même chose au yemen.... Donc qu'attendons nous ?

  • istighlal (H) 28/07/2012 21:57 X

    Pourquoi la Mauritanie n'est pas consultée? pas question d'intervenir au nord Mali: il serait dangereux de dégarnir nos arrières. les occidentaux veulent le beurre et l'argent du beurre. qu'ils interviennent dans ce chaos qu'ils ont créés à partir de l'intervention en Libye.