14-03-2013 11:11 - UFP / Communiqué : Enrôlement en France.

UFP / Communiqué : Enrôlement en France.

Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens en France ont démarré le 25 février dans un contexte marqué par une vague de protestations de nos ressortissants, qui considèrent que certaines conditions exigées des candidats pour cette opération sont excessives.

Ayant transmis leurs doléances à l’ambassadeur de Mauritanie à Paris et adressé une lettre ouverte au Président de la république, dans l’espoir d’une réaction positive, les représentants de notre colonie ont été plutôt surpris en se voyant imposer une condition encore plus laborieuse, à savoir l’exigence de la présentation d’un reçu du recensement de 1998.

Devant l’entêtement étrange des autorités concernées à imposer, aux citoyens désireux de s’inscrire, des exigences pour le moins pratiques et injustifiées, l’UFP :

- Appelle les pouvoirs publics à lever toutes les entraves et conditions d’accès à l’enrôlement, y compris l’exigence de présentation d’un titre de séjour (résidence) en France ;

- Soutient les revendications des Mauritaniens de France et notamment celle suggérant la mise en place d’une commission de facilitation, qui regroupe des représentants de l’ambassade et de la colonie mauritanienne, afin de trancher les litiges inhérents à l’authenticité des documents et de veiller à faciliter, comme il se doit, à tous les citoyens, l’accès à l’enrôlement et l’obtention de leurs documents d’état-civil.

Nouakchott, le 13 Mars 2013
Secrétariat National à l’Information





???? ??? ??????? ?????? ????? ??????? ??????????? ?? ?????

 ?????? ??? 25 ?????? ?????? ????? ????????? ???????????? ???????? ?? ????? ??? ???????? ????? ?? ??? ??????? ?? ????? ???? ?????? ?? ??? ?????? ??????? ?????? 

?? ???????? ?? ???????? ??????? ??????? ?. ???? ?? ????? ??????? ????? ??????? ??? ?????? ?????????? ?? ????? ?????? ????? ?????? ??? ???? ?????????? ??? ???? ???? ?? ??????? ???? ???????? ?????? ???????? ?????? ???? ??? ????? ???? ????? ???? ?? ????? ?????? ??? ??? ????? ?? ????? 

1998. ????? ?????? ??????? ??????? ??????? ??? ??? ?? ??????? ?? ???? ??? ????? ???? 

?????? ?????? ?????? ??????? ???????? ?? ???????? ??? ????? ??? ??????: • ???? ??????? ???????? ??? ????? ?????? ??????? ?? ?? ????????? ??? ?? ??? ??? ????? ???? ??????? ?????????? ??? ????? ????? ?? ?????? ??? ?? ???? ?? ?????????

 â€¢ ???? ???? ??????? ??????????? ?? ????? ?????? ????? ???? ????? ???? ???? ??????? ??????????? ???????? ???????????? ???? ???? ?? ???????? ???? ???? ??? ????? ??????? ?????? ??? ????? ?????? ???? ???? ???????????? ??????? ??????? ??? 

????? ?????? ???????. ???????? ?????? 

13/03/2013 

????? ???????
 _____________________________________________

Visitez

http://ufpweb.org/ar/spip.php?rubrique30 (Arabe)
http://ufpweb.org/ar/spip.php?rubrique36 (Pulaar)
http://ufpweb.org/ar/spip.php?rubrique46 (Sooninke)
http://fr.ufpweb.org (Français)


Source : UFP
Commentaires : 12
Lus : 2262

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • haalanam (H) 20/03/2013 19:52 X

    Merci à l'UFP pour cette belle déclaration. J'espère que tous les autres partis politiques patriotes emboîteront le pas.

    Merci aussi à Mine-You qui, par des arguments pertinents ferme le caquet à ces petits racistes.

    Bravo UFP et à Mine-YOU. Je ne suis pas tjrs d'accord avec vous mais j'avoue que là, vous êtes cohérents. J'apprécie vraiment les arguments de Mine-You qui, par des exemples concrets, des explications pédagogiques, sans verser dans l'injure, démonte les verbiages de nos apprenti(e)s racistes et chauvin(e)s.

    Mine-You, belle démonstration mathématique et historique sur l'origine du peplement de la Mauritanie. Mais donnez-nous encore des exemples précis car vous avez l'air de bien connaître l'histoire de notre pays que Mariem Mohamed (que je soupçonne d'être sahraouie) ignore.

    Merci pour ces contributions.

  • mine-you (H) 14/03/2013 20:01 X

    Mariem,
    c'est vous qui dites que vous êtes mauritanienne d'un tel.; d'un tel etc., pourquoi sommes obligés de vous croire. Nous n'allons pas et pouvons déterrer les morts pour le savoir. Donc votre seule identité ne peut être prouvée que par les papiers délivrer par les autorités.

    Ce n'est parce que vous parlez hassaninia comme vous le dites avec l'accent, cela vous donne le droit d'être mauritanienne. Il ya des maliens des sénégalais et bourkinabés et je ne sais qui encore qui parlent mieux que vous le hassania mais ce pour autant qu'ils sont mauritaniens. Votre argumentation c'est du terre à terre.

    Puisque vous voulez remonter l'histoire consultez les ouvrages sur la vraie histoire de la Mauritanie vous rendrez compte ce que vous prétendez non mauritanien peuvent se reclamer plus mauritaniens que vous. Ne versez pas le chauvinisme!

  • Mariem Mohamed (F) 14/03/2013 18:37 X

    mine-you & Lass77
    Moi, je suis mauritanienne d’arrière, arrière, arrière, arrière-grand- père et grand-mère. En fait, de parents pure laine mauritaniens. Juste à entendre la sonate de mon accent en langue hassania suffit pour établir ma mauritanité! Capich?

    Pour ce qui est de ce que vous appelez sahraouis, moi Mariem Mint Mohamed Ould Maatala Ould Cheikh Mohamed, je crois qu’ils sont mauritaniens à part entière.

    À cet égard, je suis entièrement d’accord avec la position lucide et appuyée, exprimée ici sur ce même Portail Cridem, par Maître Takioullah Eidda, avocat, dont voici le lien : http://cridem.org/C_Info.php?article=638121

  • montgallois (H) 14/03/2013 18:30 X

    Marièm mohamed et Doukteur,
    avec vos arguments irréfléchis, vous prouvez que les deux pires fléaux qui menacent la Mauritanie, sont l’ignorance et le racisme que vous concentrez en vous.

    1- Mariem démontre moi, en quoi présenter une carte de séjour est un moyen de lutter contre la délivrance des faux papiers (puisque tu l’ignores permets moi de te dire que si faux papiers il y a ils ne peuvent avoir été délivrés qu’en Mauritanie même et tant qu’il y’aura des corrompus dans l’administration ce phénomène va continuer, inutile de rever).

    2- c’est faux de dire que les mêmes conditions sont appliquées partout. Par exemple le critère de présentation d’une carte de séjour n’existe nulle part ailleurs qu’en France et pour cause, la majorité des mauritaniens sont des noirs. Il serait donc mieux que chacun puisse mettre un peu de cohérence dans ce qu’il dit.

    Quant à toi DOUKTEUR :

    1- la double nationalité elle existe partout, en Mauritanie d’abord, à Djedda aussi comme en cote d’ivoire ou en gambie. Alors pourquoi donc le pouvoir ne devrait ficher que les mauritaniens de France, lesquels parmi la Diaspora sont paradoxalement ceux qui apportent le plus à la Mauritanie : Coopération, devises, investissement direct, envoie de matériels dans le cadre humanitaire…il y a un proverbe qui dit qu’il n’est pas possible de faire boire un âne qui n’en a pas envie. Tu veux ignorer la réalité tant pis pour toi. Par contre tu ne pourras jamais changer la vérité.

    Et la vérité est que en demandant la carte de séjour, les ressortissants mauritaniens en France majoritairement noire, sont traités comme des étrangers et non comme des citoyens mauritaniens. Ouvre les yeux et regarde bien. Est-ce que si le gouvernement mauritanien considérait ses ressortissants en france, il les accueillerait dans des conditions pires que ne le fait la préfecture de Bobigny, tel que même sous la neige les mauritaniens dans un lieu censé être chez eux, ils doivent rester dehors dans la rue, derrière la porte ? Aussi est-il normal que les mauritaniens ne puissent même pas accéder aux commodités et d’être obligés d’aller payer un euro au bistrot à chaque fois que l’envie d’aller aux toilettes se manifeste ? Non. Il s’agit de racisme pire. Moi je suis d’accord pour l’application de la loi relative à la nationalité ainsi que le code de la nationalité, mais c’est à partir de la Mauritanie qu’il faut le commencer et l’appliquer ensuite partout uniformément. Le reste, à savoir la sélection de l’endroit où il faut des critères spécifiques, violant la loi fondamentale, relève de la discrimination. On ira partout pour le dénoncer : devant les nations, la commission européenne, l’union africaine, et l’assemblée nationale et le sénat mauritanien.

    Il est inacceptable que la communauté internationale continue de considérer la Mauritanie comme un état fréquentable, alors qu’il est tout sauf cela.

  • GreenNktt (H) 14/03/2013 16:09 X

    En situation irrégulière en France et ton ambassade qui ne te reconnaît plus, c'est un coup à se retrouver apatride... Comment cela pourrait-il être de la bonne politique?

    Ce qui m'étonnes le plus quand je lis les commentaires ce n'est pas tant la violence qui s'y manifeste mais surtout que personne n'ait vraiment conscience de l'arnaque qu'il y a dans la politique actuelle de l'Europe sur ces questions. L'Europe qui s'est construite sur l'ouverture de ses frontières incite au contraire les pays africains à fermer les leurs entre eux et certains voudraient croire à sa bonne foi!

    En tant qu'européen je sais aussi que la politique qui voudrait faire de l'Europe une forteresse est sans avenir. Mais ce sera le chaos si on ouvre les frontières? Sûr qu'en ayant maintenu séparé les deux systèmes aussi longtemps ce n'est pas facile de revenir en arrière. Mais c'est déjà le chaos et l'égoïsme qui n'a jamais été de bon conseil nous prépare pire.

  • doukteur (H) 14/03/2013 15:39 X

    Enfin une Mauritanie Propre!!! la France et la Belgique regroupent des milliers d'africains noirs (senegal, congo,etc) détenteur de nationalité mauritanienne falsifié. Les grandes gueules en France ne sont pas mauritaniens et leurs titre de réfugiés est en dangers. L'UFP cherche à faire plaisir à X

  • mine-you (H) 14/03/2013 15:23 X

    Mariem mohamed,
    Comment toi tu peux prouver que tu es mauritanienne en dehors des papiers officiels délivrer par les autorités mauritaniennes? C'est cette règle qui doit s'appliquer avec n'importe qui, qui se présentes avec les papiers officiels. S'il y a un doute c'est aux autorités de le prouver et de rejeter en conséquence.

    Le fait de créer des obstacles à l'enrôlement des mauritaniens avec des conditions absurdes qui reflète l'ignorance bestiale de ceux qui élaborent ces conditions n'a qu'une signification de la discrimination et du racisme primaire.

    Vous mentez quand vous dites ce sont les mêmes conditions qui sont partout. Vous oubliez aussi de citer les Touareg, les arabes maliens et les sahraoui qui sont enrôler par milliers.

  • lass77 (H) 14/03/2013 14:58 X

    Mariem Mohamed
    Que pensez vous alors des sahrouis qu'on naturalise à tout va ? Sans parler la distribution de la nationalité mauritanienne aux ressortissants arabes en Mauritanie : Libanais , algériens , marocains , tunisiens etc... je rappelle qui ne sont pas concernés par les expulsions actuelles d'étrangers soit disant titre de Séjour.

  • Mariem Mohamed (F) 14/03/2013 14:07 X

    Il est absolument dégueulasse de parler de racisme ou de discrimination dans l'application des conditions relatives à l'enrôlement à Paris. Ces conditions sont les mêmes partout: à Djedda, Rosso, Zouerate, Abidjan ou Tichitt et j'en passe ...

    Le problème de Paris, c'est que la moitié des ressortissants "dits mauritaniens" sont des Guinéens, des Sénégalais, des Gambiens, des Séralionnais, des Togolais, des Béninois, des Ivoiriens, des Maliens, des je ne sais qui ...

    Reconnaissez-le, la Mauritanie a été et pour des décennies une passoire immigratoire et un haut lieu de corruption au sein de ses services policiers et administratifs. Donc, il est tout à fait normale, pour ne pas dire impératif, que les autorités mettent en place des mécanismes d'enrôlement spécifiques adaptés à la situation dangereuse et chaotique de la France. Ceux qui sont vraiment des mauritaniens, par filiation, et capables d'établir celle-ci, seront enrôlés, le tout dans le respect de le CODE DE LA NATIONALITÉ, qui interdit la double, sauf exemption présidentielle.

    Wassalam Aleikoum!

  • lass77 (H) 14/03/2013 13:40 X

    Bien sur que c'est un choix délibéré. Comme ce témoignage de l'arabie saoudite où ne demande pas de carte de sejour etc... alors qu'en France on demande des séjours en laissant de coté les sans papiers et ceux qui ont la double nationalité.

    C'est raciste mais ce président n'est pas visionnaire. Des temps durs attentent la Mauritanie tant qu'on ne résoudra pas les germes de l’intolérance et du racisme.

  • mine-you (H) 14/03/2013 13:07 X

    Merci l'UFP à votre contribution de dénonciation de ces mesures injustes discriminatoires et racistes. Nous attendons la même réaction le même soutien des autres partis politiques.

  • montgallois (H) 14/03/2013 12:21 X

    Vous savez il est facile de comprendre le but de la lévée de tous ces obstacles. Actuellement l'enrolement se deoule à DJEDA et à Abidjan où tout le monde sait que la communauté arabe est plus majoritaire. Beaucoup ont la double nationalité. Pourtant parmi les critères retenus pour s'enroler, il n'a pas été demandé de présenter une carte de séjour. Ce qui veut dire que le problème en france est puremment d'ordre discriminatoire et raciste, parce que justement là, la majorité des ressortissants mauritaniens appartient à la communauté NOIRE.

    On est face à une nouvelle politique d'exclusion. Et ce n'est pas pour rien que ce soit l'actuel ambassadeur à Paris, qui est chargé de réaliser l'enrolement. Cette vérité le monde entier doit le savoir.