25-04-2013 15:40 - Communiqué du Conseil des Ministres

Communiqué du Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 25 Avril 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de loi suivants :

- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de crédit signée le 15 avril 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l'Agence Française de Développement (AFD), destinée au financement du projet de construction de la centrale hybride thermique photovoltaïque de Kiffa.

La Convention porte sur un total de 19 000 000 Euros, soit l'équivalent de sept Milliards Cent Quatre Vingt Cinq Millions (7 185 000 000) Ouguiyas destinés à la réalisation d'un Projet énergétique au niveau de la wilaya de l'Assaba comportant :

- la construction d'une centrale hybride thermique solaire photovoltaïque au niveau de la ville de Kiffa

- la réalisation d'une ligne d'interconnexion de 33kv pour relier les deux villes de Kiffa et de Guérou

- l'extension et la densification des réseaux de distribution au niveau de ces deux villes

Le conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret accordant le permis de recherche 1933 pour les substances du groupe 2 (or et substances connexes) dans la zone Regueiba 2 (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la Société Mining (SPM).

- Projet de décret accordant le permis de recherche 1935 pour les substances du groupe 2 (or et substances connexes) dans la zone Regueiba 1 (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la Société Mining (SPM).

- Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique du plan de lotissement d'une zone industrielle à Chami (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou). Le projet de décret vise à créer une zone industrielle à Chami à travers une superficie de 240 hectares répartie sur 72 lots spécialement dévolus à cet usage.

- Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique du plan de lotissement de la ville de Ghneoudert (Wilaya de Nouakchott). Le projet de décret rentre dans le cadre du programme d'extension et de modernisation des villes.

Il porte sur un lotissement de 925 lots de 300 m2 sur une superficie de 114 hectares à proximité de la ville de Nouakchott et ce en vue de fixer les populations sur place et de développer des activités économiques. Dans ce cadre, le Président de la République, en vue de poursuivre les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des populations, a instruit le Gouvernement, notamment en cette période de grande chaleur, à tout mettre en oeuvre pour une réponse rapide et efficace à la demande des populations en matière d'accès à l'eau potable.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.


Commentaires : 2
Lus : 6556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ANTIGABEGIE (H) 25/04/2013 19:26 X

    mohame
    Détrompez-vous, Mohamed ould Abdela Aziz n'est pas un homme faible. Bien au contraire, c'est un homme de poigne mais après trois ans ses hommes savent ce qu'il veut réellement. Ils ne sont pas bêtes.

    Me comprenez-vous?

  • mohame (H) 25/04/2013 17:57 X

    MR le president
    ce que vous avez demandez a vos ministres pour qui soient sous les problemes du peuple ne sont pas apliquer,

    MR le president
    mémes les audiences ont faite uniquement pour les belle et charmante femmes, c est eux qui ont etait autorisé de voir les ministres, c est partout dans vos ministeres,

    MR le president
    toutes la jeunesse est mécontente de reaction de vos ministres, le president des pauvres et de la jeunesse c etait le mot qui circule en 2008,

    mr le president
    presque 60 pourcent des jeunes sont en chomage, les prix monte chaque conseil des commercants, si votre gouvernement contine comme sa vous risquez de perdre tout les election qui vont s organisé c est mois ci, prévenir mieux que guerir