01-08-2013 10:05 - Artistes, acteurs culturels, associations soutiennent Ahmed Hamza

Artistes, acteurs culturels, associations soutiennent Ahmed Hamza

Sur initiative de l'Ong « Monde sans guerre et sans violence » en partenariat avec les artistes, les acteurs culturels, les associations, les Ong, une rencontre de soutien au président de la CUN, Ahmed Hamza, a été organisée mercredi 31 juillet a Nouakchott.

Au cours de cette rencontre ayant enregistré la présence d’un quarantaine de représentants de diverses associations, le président de « Monde sans guerre et sans violence », Moustpha Bocoum a déclaré :

« Si aujourd’hui, le conseil municipal et le Président de la CUN soutiennent avoir dépensé cet argent conformément à la loi et au profit des populations nécessiteuses, nous considérons que le problème pouvait être résolu autrement que par des poursuites judiciaires comme si l’argent a été détourné à d’autres fins ou à des fins personnelles. »

Les participants à cette rencontre ont ensuite rendu publique la déclaration suivante :

DECLARATION

Le Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Monsieur Ahmed Ould Hamza est depuis quelque temps, dans le collimateur de l'Inspection Générale de l'Etat qui lui réclame la restitution de sommes d'argent dont elle l'accuse de mauvaise gestion.

Alors que le Conseil Municipal, instance décisionnaire de la CUN, avait fini par blanchir son président de tout soupçon de mauvaise gestion en précisant que ce dernier n'avait fait qu'appliquer les décisions prises par cette instance et que les sommes invoquées avaient été dépensées dans la transparence et conformément aux lois qui régissent la CUN.

Il s'avère aussi, que juridiquement, l'Inspection Générale de l'Etat ne serait pas habilitée à contrôler la gestion des Conseils Municipaux.

En dépit de tout ce qui précède, l'Inspection Générale de l'Etat a sommé Monsieur Ahmed Ould Hamza de restituer lesdites sommes soit 350 millions d’ouguiyas.

Même si le Président de la CUN a opté pour le remboursement de ce montant, nous considérons qu’il y a injustice. A cet effet,

Nous, Artistes, ONG,OSC, Acteurs Culturels réunis au sein d’une coordination, après avoir examiné cette affaire aux relents politiques, déclarons:

1- Notre soutien ferme à Ahmed Ould Hamza dans cette épreuve où tout indique qu'il y est victime désignée;

2- Nous témoignons que cet argent a bel et bien servi pour les bonnes causes, aussi bien humanitaires que Culturelles et par conséquent dénonçons avec la plus grande énergie cette forfaiture;

3- Nous exigeons, qu’il soit mis fin à cette procédure et que le président de la CUN soit rétabli dans son honneur bafoué par l'infamie de telles accusations.

4- Attirons l’attention des citoyens épris de paix et de justice et prenons l’opinion nationale et internationale à témoin sur ces griefs que pourrait subir un autre Ahmed Hamza et sur d’éventuelles conséquences que pourraient engendrer un acharnement contre un homme honnête et juste, transparent dans sa gestion, qui n’a fait que faire son travail et satisfaire les populations nécessiteuses dont la plupart n’ont jamais bénéficié d’une modeste subvention de l’Etat.

Nouakchott le 31 juillet 2013

Les Signataires




Commentaires : 2
Lus : 1869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ahmed12b (H) 01/08/2013 11:31 X

    SVP, je peux savoir si Hamza a finalement payé, oui ou non? Parait que l'affaire s'est calmée sans que l'argent ne soit payé.

  • MSEYKA (H) 01/08/2013 10:53 X

    Nous connaisssons le role de ces ONGs cartables. Elles profitent pour sucer le bien des pauvres contre leur soutien aux gestionnaires rapaces.