31-08-2013 21:57 - Mauritanie: Amnesty déplore 'torture et mauvais' traitements dans centres de détention

Mauritanie: Amnesty déplore 'torture et mauvais' traitements dans centres de détention

Amnesty International s'est dite informée de cas de torture et de mauvais traitements de détenus dans les centres de détention mauritaniens, notamment aux commissariats du Ksar et de Tevragh Zeïna et à la prison des femmes, à Nouakchott. Ces cas ne sont pas suivis d’enquêtes. Témoignage d'étudiants qui étaient détenus au commissariat du Ksar I.

L’organisation a aussi recensé plusieurs cas de disparition forcée de prisonnier d’arrestation de manifestants pacifiques et détention d’hommes politiques.

« Plus d’un tiers des pays où Amnesty International a recensé des disparitions forcées en 2012 se situaient en Afrique sub-saharienne, et notamment en Angola, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, en Érythrée, en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Nigeria et au Soudan du Sud", peut-on lire sur le site de Amnesty International.

Dix-sept personnes, accusées de crimes liés au terrorisme, ont été condamnées à la peine capitale par des cours dont certaines ne répondaient pas aux normes internationales garantissant un procès équitable, selon Amnesty.

Amnesty International
déplore encore le fait que des personnes sont maintenues en prisons après expiration de leur peine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)