03-09-2013 09:30 - Notre démocratie prise en otage par le système tribalo ethnique

Notre démocratie prise en otage par le système tribalo ethnique

A chaque fois que des échéances électorales sont en vue, les conclaves tribaux se meuvent, pour phagocyter le jeu politique.

Et chez la plupart des mauritaniens, faire de la politique c’est passer nécessairement par le biais de son clan sa tribu ou son ethnie. Et c’est l’appartenance tribale et ethnique qui détermine en grande partie, le résultat des consultations électorales, au détriment des partis politiques, victimes de cette inféodation.

L’électorat est peu réceptif aux programmes électoraux, il réagit plutôt au mot d’ordre de la tribu ou de l’ethnie. Et parfois les partis politiques sont circonscrits en fonctions de ces structures. C’est ainsi qu’à la veille de consultations, le prisme tribal et ethnique se ravivent, s’accaparant plus la scène politique, que les partis.

Et tous les régimes qui se sont succédés, n’ont pu se démarquer de cette emprise qui altère tant notre démocratie. Ils ont tous, composé et bâti leur système avec.

La tribu est antinomique au jeu démocratique, qui appelle au libre arbitre et au choix personnel en toute confiance et en toute indépendance. Elle est également incompatible à l’état de droit. Elle qui pêche par sentiment et par allégeance.

La tribu a certes, une fonction sociale indéniable en Mauritanie. La tribu a toujours été présente, épaulant les siens dans les cas sociaux qui se présentent, là où la nation reste indifférente, elle par contre, essaye de soulager les peines qu’endure le concitoyen.

A ce rôle, l’entité tribale, a tout le mérite. Mais dés l’instant qu’elle s’interfère dans le jeu politique, la tribu devient un anachronisme et une entrave réelle à la démocratie. Une nation forte est une nation où la marge de manœuvre de la tribu est presque nulle. Elle n’a droit de cité que dans les nations fantoches et les nations bananières.

Harouna Cissé




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 1398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gongiyanké (H) 03/09/2013 11:54 X

    Je partage votre point de vue Mr Cissé, mais croyez moi ce systeme pourri va bientôt s’autodétruire.

  • Oulamaou (H) 03/09/2013 10:33 X

    Peut on trouver de la fumée de vache en dehors d'un enclos de vaches ? C'est à cette question qu'il faut répondre pour que nos cet article ait un sens ! Pourquoi voudriez vous inventer une autre Mauritanie sociale ? Nous attendons cette invention . En attendant les choses politiques se passent bel et bien dans cette "boucherie" démocratique que nous meritons largement !