13-11-2013 23:14 - Mauritanie : Le PNUD apprécie la nouvelle politique énergétique du pays particulièrement dans sa composante d’énergies renouvelables !

Le Programme des Nations Unis pour le Développement en Mauritanie qui apprécie les nouveaux choix de politique énergétique du pays, en particulier dans sa composante d’énergies renouvelables, a exprimé à travers une allocution de M.Souleman Boukar, Economiste principal du PNUD en charge du volet Développement Durable, de sa disponibilité pour accompagner la Mauritanie dans cet engagement de relever de 20 à 26 % la quote part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.
C’est pourquoi ,son institution accompagne IRENA dans l’appui de l’effort du Ministère du Pétrole ,de l’Energie et des Mines (MPEM) à mettre en place une stratégie nationale pour le développement des Energies Renouvelables , objet de l’Atelier organisé les 12 et 13 novembre 2013 à l'Hôtel Khaima de Nouakchott .
La Mauritanie qui a passé ses dernières années à la vitesse supérieure en matière d’engagements pour développer les énergies renouvelables ,en installant sur son territoire la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique mérite d’être accompagnée dans cet élan légitimé par un fort potentiel prouvé scientifiquement.
Son excellence Monsieur Mohamed Ould Khouna, ministre du pétrole,de l’énergie et des Mines a passé en revue les axes d’une stratégie énergétique qui contraste avec les précédentes par sa prise en compte du fort potentiel en énergies renouvelables de la Mauritanie.
Il a également prouvé, chiffre à l’appui que cette orientation ajoutée à la production électrique à partir du Gaz permettra au pays de développer l’industrie minière et d’améliorer la productivité du système électrique national.
L’Atelier auquel a été convié les différents opérateurs électriques, l’autorité de régulation multisectorielle et la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers a commencé par une présentation exhaustive de la politique énergétique actuelle du pays effectuée par le jeune et dynamique Directeur Général de l’Electricité et de la maîtrise de l’énergie renouvelable M. Dah Ould Sidi Bouna.
Le principal fait nouveau dans cet exercice de concertation est la pro activité des participants rendue possible par les prédispositions d’échange et d’écoute que ce Directeur Général et les consultants qui ont intervenu lors cette première journée ont fait montre.
Espérons que de telles ententes entres acteurs appelés à valider des stratégies de politiques publiques fasse tache d’huile dans notre pays pour une meilleure efficacité de ces politiques publiques justement!