02-02-2014 13:33 - Alternance- Frères musulmans : L’exception mauritanienne !

Alternance- Frères musulmans : L’exception mauritanienne !

Le Rénovateur Quotidien - Les frères musulmans arrivent difficilement à s’imposer comme force politique décisive pour assurer l’alternance dans les pays arabes.

Tous les présumés printemps arabes ou révolutions qui ont soufflé au cours de ces dernières années sur des Etats de ce vaste ensemble géographique et culturel s’étaient soldés par la résurgence des frères musulmans comme puissance politique et populaire incontournable.

Mais, aussitôt investis comme nouveaux maîtres des lieux, c’est le chaos qui s’installe, précipitant ces défenseurs du changement vers le gouffre, jetant parfois leurs leaders derrière les verrous.

En phase montante dans l’actuel macrocosme politique mauritanien, ces frères représentés par le parti d’obédience IslamisteTawassoul sauraient assurer à leur pays une alternance sans heurts, servant d’exception à la règle selon laquelle, le système politique d’adoption de l’Islam dans ses formes extrémistes est inadapté aux pays arabes.

Pour le cas proprement mauritanien, le leader du parti islamiste Mohamed Jemil Mansour est très confiant. Selon ses convictions Tawassoul ne doit pas être comparé aux mouvements islamistes extérieurs, même s’il partage avec ces formations quelques points communs.

Selui lui, Tawassoul est garant de la diversité culturelle mauritanienne que les observateurs estime être l’un des principaux casse-tête de la cohésion et de l’unité nationale, du fait que les régimes successifs qui avaient dirigé le pays, manifestaient plutôt des attitudes contrastées suivant les communautés.

Cette approche du parti islamiste mauritanien constitue sans nul doute une réelle démarcation de la politique telle qu’elle s’est toujours présentée chez les frères musulmans des autres Etats tels que l’Egypte, la Tunisie ou le Soudan où elle se confond parfois à l’extrémisme.

En effet, dans ces Etats trop imprégnés de laïcité et d’ouverture, le régime islamiste prônant la Charia comme loi fondamentale est quasiment impossible, en raison de la culture occidentale très enracinée, présentant des sociétés qui ressemblent dans tous les aspects de leur train de vie à celles des pays libertins.

Selon des médias occidentaux le cas mauritanien constitue incontestablement une exception à cette règle chaotique qui caractérise les changements dramatiques dans le monde arabe sanctionnés souvent pas des guerres civiles et des exodes de leur populations.

Evoquant le Qatar, ces confrères indiquent que ce pays, qui a longtemps tenu le rôle de parrain de la confrérie, au point de soutenir financièrement et médiatiquement (par le biais d'Al-Jazeera) ses percées électorales, fait profil bas.

« L'évincement de M. Morsi a coïncidé avec l'abdication de l'émir Hamad ben Khalifa Al-Thani, dont l'héritier, Tamim, suit une ligne diplomatique beaucoup moins interventionniste. Le reflux de la confrérie est également patent aux Emirats arabes unis, où le parti Islah, un temps toléré, a été décapité par une série de procès contre ses dirigeants, pour atteinte à la sécurité nationale. Dans la bande de Gaza, le Hamas, privé de son allié égyptien, fait le dos rond ».

Et de souligner que dans ce ce paysage, la Mauritanie fait figure d'exception. « Pour sa première participation à un scrutin, lors des élections législatives et municipales qui se sont déroulées en décembre 2013, le parti islamiste Tawassoul, incarnation locale de la confrérie, s'est imposé comme la deuxième force politique du pays, derrière le parti du président Mohamed Ould Abdel Aziz » ajoutent ces médias rappelant que créé en 2007 avec un programme axé sur la justice sociale, Tawassoul a bénéficié notamment du soutien de Rached Ghannouchi, le chef d'Ennahda.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 3064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ibiliss (H) 03/02/2014 01:34 X

    Gros amateur! Une comparaison tirée par les cheveux! Les autres forces islamiques étaient arrivées au pouvoir, et elles n'ont su comment s'y prendre! La nôtre est seulement en voie de... Qu'en sera-t-il dès qu'elle se sera installée dans le fauteuil du général??? Vous n'en savez strictement rien! Elle peut présentement cacher son jeu afin de mieux nous harponner plus tard, non?

  • habouss (H) 02/02/2014 16:47 X

    Le problème de ce courant politique c'est leur ambiguité, ils sont prêts à jouer et à se transformer en toute circonstance, pourvu qu'ils arrivent à leur objectif primaire le pouvoir.

    Ils vont jouer aux modérés à l'Union Nationale, tout ça pour arriver au pouvoir, c'est de vrais caméléons quoi ! Puis arrivés au pouvoir, ils ne savent quoi faire avec, la démonstration est faite en Egypte, en Tunisie et particulièrement dans ce pays, où ils ont fini par être de véritable moteurs pour la constitutionnalité des libertés fondamentales, après avoir compris qu'ils allaient dans le mur.

    En Mauritanie, il faut être très vigilant en les ayant à l'oeil, ils manoeuvreront comme des filous, en employant même la trahison pour arriver au palais, mais c'est sans issu....

  • habouss (H) 02/02/2014 16:46 X

    Le problème de ce courant politique c'est leur ambiguité, ils sont prêts à jouer et à se transformer en toute circonstance, pourvu qu'ils arrivent à leur objectif primaire le pouvoir. Ils vont jouer aux modérés à l'Union Nationale, tout ça pour arriver au pouvoir, c'est de vrais caméléons quoi ! Puis arrivés au pouvoir, ils ne savent quoi faire avec, la démonstration est faite en Egypte, en Tunisie et particulièrement dans ce pays, où ils ont fini par être de véritable moteurs pour la constitutionnalité des libertés fondamentales, après avoir compris qu'ils allaient dans le mur. En Mauritanie, il faut être très vigilant en les ayant à l'oeil, ils manoeuvreront comme des filous, en employant même la trahison pour arriver au palais, mais c'est sans issu....

  • Lefrimeur (H) 02/02/2014 15:07 X

    Les peuples arabes ont évincé les dictateurs sanguinaires qui les gouvernaient et les ont remplacés par pire qu'eux: les frères musulmans! Si je croyaient aux superstitions ou autres croyances stupides locales, je dirais qu'ils sont "MOUZABBINES", mais je ne crois pas à ce genre de bêtises!

  • mdmdlemine (H) 02/02/2014 14:18 X

    précisions de l'auteur : Cet article a été écrit avant l'organisation des dernières élections législatives et municipales. Préciser le contexte peut toujours être bon à quelque chose.