03-02-2014 07:39 - Brakna : Aleg, l’ouverture du championnat régional de foot ball de la D2.
Hebdomadaire Mauritanoix - Après, Boghé le 31 Janvier 2014, c’est au tour de la capitale Régionale du Brakna : Aleg de vibrer au rythme des sportifs de la deuxième division.
La présence remarquable du supporter numéro un des Mourabitounes, de Mr Thiarthioura dans le terrain municipal d’Aleg a réveillé des centaines d’amateurs du ballon Rond.
Le Wali conseiller a donné ce coup d’envoi, de l’édition 2014.
A Aleg les neuf clubs vont se donner et compétir âprement pour sortir du lot des six de cette première phase.
Le nouveau maire d’Aleg Mr Mohamed Sawdatt a dans son mot introductif a souhaité que cette rencontre soit un acte de jouissance.
Il dira c’est sa première fois d’assister à une cérémonie depuis sa prise de fonction.
J’en suis sûr et certain que ce rendez-vous sportif des jeunes sera un succès, une bonne réussite et que le meilleur gagne.
Quelques minutes plus tard le Wali , accompagné du Hakem d’Aleg, le nouveau Maire, du président de la ligue régional Mr Maiga, Aziz Wane secrétaire général de la ligue nationale et représentant de la fédération Mauritanienne de foot ball, donnera le coup d’envoi du championnat sous des salves d’applaudissements.
Un match d’ouverture qui a opposé FC Nasr en maillot (rouge) contre FC Koussi (en jaune). La rencontre dirigé par le trio Yaya Moctar Lama dit Amadou Bobo Dia (directeur) assisté d’ : Abdallah Ould Barta, Idriss Sarr, Hassane Diop (4éme Arbitre) et commissaire du match Mohamed Soulé. Les deux équipes qui ont ouvert ce premier match du championnat ont marqué l’événement et le public a apprécié, on entendait partout des cris de joie des supporters des deux équipes.
Le Derby a bel et bien eu lieu, le match est acceptable, ils ont mouillé le maillot, à l’arrivée c’est FC Koussi qui bat FC Nasr par deux buts à Zéro. Les buts de FC Koussi ont été marqués par le n 10- Ethmane Ould Moulaye dit Eto.
Le premier but est marqué à la quinzième minute sur un centre en retrait le numéro 8- Sid Ahmed ould Mohamed dit Inesta placera une balle bien posée pour son capitaine Eto, qui n’a laissé aucune chance au portier de FC Nasr Hamed.
Le score restera 1but 0 à la pause. La deuxiéme mis -temps est plus engagée, avec les consignes des entraîneurs, le match va prendre une autre allure. FC Nasr obligé d’attaquer et reprendre le jeu en main a failli à plusieurs reprises d’inscrire son but. Ils ont dominé le match mais sans finition.
A la 55 mn sur une contre attaque Cheikh Abdoul de FC Koussi est fauché dans la surface de réparation, Penalty sifflé par Yaya Moctar Lam. Eto de FC Koussi va transformer le Penalty, c’est le 2éme But de FC Koussi. Les Supporters de l’équipe de FC Koussi reprirent leur voix, en chantant, dansant, jusqu’au coup de sifflet final.
Ainsi FC Koussi marque ses trois points. Les autres matchs se joueront tous les vendredis et Samedi à Boghé et à Aleg. Le rendez- vous est pris la semaine prochaine pour Bababé.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
