12-03-2014 23:58 - Portrait : Un talent caché
RimSports -
Sportivement, je ne lui savais pas un vécu de footballeur. Je l’ai vu et connu par fortune au service des Mourabitounes seniors où il faisait office de logisticien et où il a été honoré lors d’un tournoi de l'UNAF en Jordanie en 2012, pour sa disponibilité avant de passer le témoin.
Mais, à la faveur de l’hommage organisé fin févier dernier à Brahim M’Barek dit Tahara à Rosso, j’ai découvert nouvellement un talent caché qui a forcé l’estime des nombreux spectateurs et qui garde avec lui de beaux restes. Entré en cours de jeu lors de la rencontre opposant les vétérans de Rosso à ceux de Nouakchott, Moïnik pour les amis, fut un remplaçant de luxe qui a foulé ce soir là , le terrain du mythique stade Ramdane de Rosso.
Elégant sur le terrain et à l’aise balle au pied, il a ravi la vedette à ses coéquipiers. Ne manquant pas de solutions, il sait aussi se servir du cuir, malgré le fardeau du poids qui le tenaille.
Sournois et accrocheur, dès son apparition sur le terrain, il a apporté une nouvelle empreinte dans l’attaque. C’est d’ailleurs sur une accélération que ses coéquipiers ont réussi à prendre un second avantage sur leurs adversaires du jour.
Ancien logisticien de l’équipe nationale A, il est maintenant au service des juniors, il retrouve un costume qui lui sied. Aujourd’hui, dans le staff des U-20, il a repris goût à l’aventure et exécute avec aisance sa tâche et en toute modestie.
Durant sa longue traversée du désert, il est demeuré impassible et resté fidèle à ses principes et son engagement, celui de servir le sport en général et le foot, en particulier. Il n’a jamais failli à sa mission, celle d’assister. Il était toujours présent pour colmater les brèches. Au four et au moulin, il ne s’est jamais dérobé.
Respectueux, il est l’ami et l’aimé de tous. Il a certes des ennemis (ceux à qui, il crache la vérité au visage) et nombreux sont ses amis qui lui rendent ce respect, à cause de son franc parler et sa droiture. Mounak Jiddou Sidi Baba de son nom vrai nom, alias Moïnik (pour les amis), a un grand cœur et une forte personnalité. Même si dans sa carrière de footballeur, il n’a pas atteint les sommets de la célébrité, il a tout de même marqué de son timbre l’histoire de notre foot et se glorifie de plus d’une décennie passée au sein de l’élite nationale.
Ancien joueur de Djické de Nouadhibou, de la Sonader et qui a fait les beaux jours de l’AS PTT, avant d’évoluer à l’AS Police, au Ksar dont il a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de cette formation de la Principauté, en marquant la première réalisation en match nocturne opposant le Ksar à la Douane , se rappelle encore de sa présélection en 1990 sous l'ère de Coulibaly Gagny, alors qu’il évoluait sous les couleurs de la défunte formation de l’AS PTT.
Agé d’une quarantaine d’années, il a ainsi la lourde responsabilité d’assurer la relève des anciens qui commencent à s’essouffler et sur qui, ils peuvent et doivent désormais compter et dormir ainsi sur leurs lauriers.
Hachim
