05-06-2014 10:05 - Le musée va à l’école pour susciter l’intérêt des jeunes élèves pour les arts, la culture et le patrimoine [PhotoReportage]
CultuRim - Ils ne sont pas encore des génies en matière d’arts plastiques, mais ils ont déjà l’imagination fertile pour concevoir des poteries, des céramiques, crayonner des portraits de Moktar Ould Daddah ou encore de Barack Obama, reproduire des œuvres d’Amy Sow et de Mokhis.
Sous la direction de l’artiste Mansour Kébé, des élèves issus de 4 écoles primaires de Nouakchott ont conçu des œuvres "d’une grande qualité, portant sur des thèmes variés et riches, reflétant les sujets d’actualité en passant par les périodes les plus célèbres de notre histoire politique, économique et culturelle", souligne Kane Mamadou Hadya, directeur de l’Office National des Musées, lors du vernissage, mardi, de l’exposition des œuvres d’art des élèves qui a même mobilisé la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Fatma Vall Mint Soueina.
Celle-ci a salué le "génie créateur" des jeunes élèves.
Ce projet, intitulé "Le musée va à l’école" qui a duré pendant une semaine, se justifie par l’absence d’enseignement des arts plastiques dans les écoles mauritaniennes. "Le musée national veut jouer, à ce niveau, son rôle de partenaire en matière d’éducation et d’éveil d’intérêt des jeunes pour les arts, la culture et le patrimoine", explique Kane Mamadou Hadya, qui a vivement souhaité que ce genre d’initiatives se multiplient afin de protéger, développer et mettre en valeur nos arts, notre culture et notre patrimoine.
Ce projet a permis aux élèves de "laisser libre cours à leur liberté de création", rappelle Mansour Kébé. Ainsi, une semaine durant, ils ont reproduit des bovidés, des gravures, des animaux sauvages, des figures nationales de la nation mauritanienne. "Les élèves ont réussi à faire jaillir notre mémoire collective et faire ressortir la profondeur de notre culture dans une ambiance purement artistique", confie Mansour Kébé.
Par Babacar Baye Ndiaye