30-10-2015 17:16 - Ouarzazate, la plus grande centrale solaire du monde

Ouarzazate, la plus grande centrale solaire du monde

Financial Afrik - Le projet qui s’étend sur 117 km2 sera achevé en 2020 et devra transformer durablement Ouarzazate, ville du Sud marocain spécialisée jusque-là sur le tourisme culturel et l’industrie du Cinéma. A terme, les quatre centrales solaires en construction qui nécessiteront 8,5 milliards d’euros d’investissements fourniront la moitié de l’électricité du pays.

Pour le moment, le projet en est à sa première phase : Noor 1. Elle comprend la mise en place de 500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. Ces panneaux en verre de 12 mètres de haut suivent le déplacement du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire quotidien (leur température s’élève à 393°C).

Si cette technologie est moins répandue et plus couteuse que les panneaux photovoltaïques classiques, elle à l’avantage de continuer à produire de l’énergie même après le coucher du soleil. L’achèvement de cette phase le mois prochain pourra offrir aux Marocains une capacité de production de 160 MW.

A terme, quand les ingénieurs auront terminé les quatre usines, la méga centrale pourra produire 580MW par an, soit de quoi alimenter un million de foyer, rapporte Paris Match.

Nous sommes déjà impliqués dans des plans de lignes de transport à haute tension pour couvrir, dans un premier temps, le sud du Maroc et la Mauritanie», a expliqué à Paris Match, Ahmed Baroudi, le directeur de la Société d’Investissements Energétiques (SEIM), la firme nationale d’investissement dans les énergies renouvelables. Cependant, il explique au quotidien que l’impact final du projet pourrait être beaucoup plus large, «même aussi loin que le Moyen-Orient».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abraham (H) 31/10/2015 11:10 X

    L'avenir et l’essor de l'AFRIQUE passent par ce genre d'initiatives. Le soleil et le vent sont gratuits et abondants alors que les hydrocarbures sont appelées à finir.En plus du coût financier, ils continuent à contribuer à la hausse de la température et du niveau de la mer. A propos, existe t'il un plan B pour NOUAKCHOTT? Cette ville a toutes les chances d'être engloutie par l'océan atlantique.

  • foutaanke (H) 30/10/2015 23:35 X

    ces gens ne bouffent pas les deniers publiques de leur pays ;ne detournent les financements de projets publiques,le patriotisme est leur credo!!!les jaloux n'ont qu'à faire comme eux et ne pas chercher leur retard sur des futitlités