01-11-2015 10:35 - Monza nommé ambassadeur de la liberté d’expression par Artwatchafrica [Vidéo]

Monza nommé ambassadeur de la liberté d’expression par Artwatchafrica [Vidéo]

Une nomination de plus pour le rappeur mauritanien Monza. Il vient d’être désigné ambassadeur de la liberté d’expression par Artwatchafrica. Il figure parmi 12 artistes africains déjà connus par leur engagement dans la liberté d’expression et la défense des droits des artistes.

Artwatchafrica est un programme d’Arterial Network pour les droits culturels et la liberté d’expression artistique. D’ailleurs, un vidéo-clip intitulé "Le droit de vivre" vient d’être diffusée sur Youtube. Il vise à dénoncer l’injustice et la montée de l’extrémisme religieux dans la région du Sahel. Outre Monza, on retrouve Didier Awadi du Sénégal, Sissao, Alif Naaba et Smockey du Burkina, Marechal Zongo, Josey et Soum Bill de la Côte d’Ivoire, Master Soumy du Mali, Pheno-Bi du Niger, Ade Bantu du Nigeria et Zeynab du Bénin.

Cette chanson est produite par Artwatch Africa en collaboration avec Studio Sankara, Studio Abazon, Association Semfilms et Arterial Network.

"Les actes ignobles contre Charlie Hebdo ont consterné pas mal d’entre nous et des Chefs d’Etat africains ont affiché leur solidarité en participant à la marche de Paris. Nous, aussi, nous avons notre Charlie chez nous et en tant qu’artiste, nous avons le devoir d’interposition contre tous les groupes extrémistes comme Boko Haram qui veulent sévir dans notre région, sur le Continent Africain et dans le Monde. La chanson "Le droit de vivre" est une des premières réponses à cette question. Nous avons le devoir de continuer la lutte et un devoir de véto pour un monde de paix, une Afrique en paix et pas seulement pour vivre ensemble mais aussi faire et faire ensemble dans la différence et la diversité", explique à Cridem, Monza.

Cette nomination intervient après une autre consécration. Dans le numéro 50 du 10 septembre au 10 Octobre 2015 du Magazine Mauritanies1, Monza figurait parmi les "50 figures montantes de la Mauritanie".

Membre du Programme Equation Musique de l’Institut Français et de la Francophonie qui a reçu le grand prix Babel Med 2015, le président de "la rue publik" porte le projet ambitieux d’organiser les premières assises de la culture à travers les Etats Généraux de la Culture en Mauritanie sous l’égide du Ministère de la Culture et de l’Artisanat en partenariat avec l’Association Racines du Maroc.

Réélu représentant Afrique du Nord au sein du Comité de pilotage d’Arterial Network pour un dernier mandat de deux ans, Monza va représenter la Mauritanie au prestigieux évènement "Visa for Music" qui se tiendra à Rabat du 11 au 14 novembre prochain, après avoir bouclé une formation sur la profession de musicien à Bamako dans le cadre de la coopération décentralisée Communauté Urbaine de Nouakchott, Région Ile-de-France, Conseil Régional de Kayes.


Malgré un emploi du temps très chargé, Monza annonce que son premier album solo très attendu est en cours de route. Il est produit par le célébrissime rappeur sénégalais, Didier Awadi.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem / 31 Octobre 2015





Commentaires : 2
Lus : 3200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • PISCOP (H) 24/11/2015 10:17 X

    Felicitation du courage et bonne contuniaton

  • Barry (H) 01/11/2015 10:52 X

    Tu le mérite mon frère, tu est le meilleur, bonne chance avec ton franc parlé