10-11-2015 07:45 - Le 2e Forum sur la paix et la sécurité en Afrique ouvre à Dakar

Le 2e Forum sur la paix et la sécurité en Afrique ouvre à Dakar

RFI - A Dakar, s'ouvre ce lundi 9 novembre la seconde édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique. 800 participants sont attendus dans les différentes conférences et ateliers, certains à huis clos, pour échanger. Experts, chercheurs, hommes politiques mais également industriels et financiers sont présents. La soirée inaugurale de ce forum paix et sécurité s'est tenue dimanche soir.

« Bienvenue à Dakar, surtout pour des questions de sécurité ». C'est sur le front de mer, dans les chics jardins d'un grand hôtel que les participants à ce second forum se sont retrouvés. « Nous n’avons pas voulu faire de ce forum une réunion de chefs d’Etat. Nous avons voulu que ce forum soit le cadre d’un échange libre », souligne le maître de cérémonie, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Co-organisateur de ce forum, notamment en appui financier, l'Etat français, est représenté par Jean Yves Le Drian, le ministre de la Défense. « Le thème reste malheureusement tout à fait d’actualité. Ce forum s’installe dans le paysage de la réflexion sur la sécurité et la paix qui donne aujourd’hui des résultats. Et je souhaite que ces deux jours soient deux jours d’initiatives pour l’Afrique que nous aimons tous beaucoup. »

Pour le grand ordonnateur de ce forum, l'homme politique sénégalais Cheich Tidiane Gaido, l'un des débats les plus importants portera sur la capacité des Etats africains à s'allier dans la lutte contre le terrorisme. « Si l’Afrique ne se met pas en première ligne, y compris ses amis qui veulent la soutenir ne pourront pas faire le travail à sa place.

Et ensuite si les partenaires internationaux sont d’accord pour qu’on mette en place des forces régionales africaines. C’est à peu près ça, je crois, les grands objectifs de ce forum ».


La menace Boko Haram, la crise en Libye

Le terrorisme devrait bien sûr être au centre des débats, ainsi donc que les médiations africaines ou encore le soutien international à la sécurité en Afrique. Alain Le Roy, le numéro deux de la politique extérieure de l’Union européenne, doit venir à Dakar

L'an dernier, lors de la première édition de ce forum, la menace de Boko Haram au Nigéria était sur toutes les lèvres. Or, à la surprise générale, très peu de représentants anglophones avaient fait le déplacement.

Il y a un an également, le président tchadien Idriss Deby avait placé sans ménagement les Occidentaux face à leurs responsabilités concernant la crise libyenne et ses répercussions dans les pays voisins. Cette année, la question pourra être abordée en présence des ministres des Affaires étrangères algérien et égyptien Ramtane Lamamra et Sameh Shoukry. En revanche, comme l'an dernier, les responsables marocains seront très discrets à Dakar.

Ce forum a été un « évènement positif » concédait l'an dernier, Smaïl Chergui, le commissaire paix et sécurité de l'UA, qui soulignait par ailleurs le « caractère informel » de la rencontre de Dakar.

Experts, chercheurs, industriels, 800 participants sont annoncés à ce forum. Seul couac, les chefs d'Etats africains invités se sont visiblement décommandés. La présence des Premiers ministres du Gabon et du Togo sont pour le moment confirmés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2543

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • tokossel2222 (F) 10/11/2015 10:12 X

    Les sources de nos problèmes aujourdhui et les responsables sont nos chefs d'état avec leur mal gestion des bien de l'état, leur mauvaise politique sociale, économique et culturelle. Ils sont les principaux responsables des guerres civiles dans nos pays pour causes leur accrochage au pouvoir et en voulant changer les constitution et présider à vie.

  • tokossel2222 (F) 10/11/2015 09:22 X

    Messieurs, personne ou aucun pays ne doit faire le travailler ou ne doit combatre le terrorisme en Afrique à la place des Afrique. Et enore quelque soit nos relations avec les pays musulums personne ne doit nous donner des leçons comment se comporter (habillement, vie ect). Nos coutumes et traditions restent telles quelles sont aucun autre pays ne doit pas nous imposer ni un groupe (leur dons et autre doivent être destinés au développement pas au changement de notre mode vie (coutume, traditon...)

  • lass77 (H) 10/11/2015 08:48 X

    C'est bon de parler de paix et de sécurité sur le continent mais il faut oser aussi à parler les solutions pour qui garantissent la paix et la sécurité. Certes il faut lutter contre le terrorisme qui n'est pas d'ailleurs Africain , ceux qui le pratiquent n'agissent que par mimétisme. Les dirigeants Africains sont selectifs quant aux modalités de parvenir à la paix sur le continent. On comprend pourquoi certains dirigeants sont absents pour ce forum. Pour la paix et la sécurité sur le continent il faut : 1 - la lutte contre la corruption sans distinction avec de traitement de choc des corrupteurs et des corrompus. 2 - la promotion de la democratie . 3- le respect et la dignité des peuples Africains donc droits de l'homme . 4- le partage des richesses aux citoyens . 5- la lutte contre le tribalisme , l'éthnicisme , le racisme , le communautarisme , la xénophobie etc... Ces dirgeants n'en parlent pas à Dakar. par contre ils sont maitres de l'art de la diversion