09-12-2015 15:10 - Ouverture ce mercredi 9 décembre de la 6e édition des rencontres Traversées Mauritanides sous le thème Littérature et identités. A la mémoire des écrivains Saïd Ould Hamody et de Ly Djibril Hamet

Traversees-Mauritanides - La diversité, une mémoire d’équilibre
La littérature naît du malaise, d’un ego ou d’une simple envie de… Dans l’un et l’autre cas, c’est le Moi face aux autres. L’identité face à la création. Ne pas l’accepter, c’est refuser la diversité, marque de fabrique singulière à tout esprit.
Le refus du diktat est, par ailleurs, le propre de toute littérature. On écrit avec ses pulsions, ses ambitions, ses orientations linguistiques ou politiques. De la poésie à la prose, en passant par l’essai ou le conte.
Alors, qu’on ait connu l’exil ou pas, qu’est-ce qui dicte nos choix d’écriture ? L’écriture est-elle le reflet de notre identité propre, ou une inspiration par procuration ? Ou sous un miroir d’emprunt ? Un ensemble de questions qui feront échos dans nos programmations.
Des écrivains prestigieux, venus de plusieurs horizons sont là . Il s’agit de la Sénégalaise Aminata Sow Fall, de la chercheuse Américaine Juliet S Blalack, du Malien Intagrist El Ansari, de la Franco-mauritanienne Marième Derwich…
Sans oublier la présence des Mauritaniens Pr Cheikh Saad Bouh Kamara, Mbarek Beyrouk, Dr Mamadou Kalidou Bâ, Idoumou Mohamed Lemine Abbas, Anonia Barbosa Fortes, Sektou Mohamed Vall, Mamoudou Lamine Kane, Ouleïd Nass Sidi Elemine, Mohamed Lemine Moulaye Brahim, Abdel Kader Mohamed, Bilal Hamzata, Mohamedou Hdana et Sidi Nemjad.
Ces plumes seront là à des tables-rondes, des rencontres-découvertes pendant lesquelles vous pourrez venir discuter, écouter, vous émouvoir et échanger sur leurs identités en littérature.
Hélas, impossible de traiter ces sujets qui convoquent les identités, sans une pensée à nos regrettés soutiens : les écrivains Saïd Hamody et Ly Djibril Hamet qui avaient cru aux Traversées Mauritanides. Ils étaient à toutes nos rencontres, sauf à celle-là qu’impose le destin ! Ils nous ont laissés orphelins, respectivement le 20 août et le 17 octobre 2015. Cette édition est dédiée à leur mémoire.
Le tout se passera au Musée.
Auteurs dans les écoles
Mercredi 09 décembre
10h / 12h ….. Etablissement Diamly
Aminata Sow Fall, Marième Derwich, Idoumou M Lemine, Intagrist, Mamadou L Kane,
Beyrouk, Juliet Blalack
Jeudi 10 décembre
10h / 12h …. Ecole Baobab
Aminata Sow Fall, Idoumou M Lemine, Intagrist, Juliet Blalack
Vendredi 11 décembre
10h / 12h … Noura
Aminata Sow Fall, Sektou Mohamed Vall, Idoumou L Lemine, Juliet Blalack
Mercredi 09 décembre au Musée Nationale
15h30- Table-ronde :
Les adolescentes : Entre pesanteurs sociales, crise d’éducation et résilience
En Afrique, subsiste de plus en plus un trouble dans l’éducation et la scolarisation des filles. Celles-ci sont très souvent amenées, précocement, à abandonner les études. Plusieurs raisons à cela: mariages précoces, refus des parents, crises sociales et manques de soutiens. En Mauritanie le fait s’avère alarmant, même si de la résilience existe dans certains parcours. Regards croisés sur des vies à défendre avec…
Aminata Sow Fall, Idoumou M Lemine, Imane Ismaël, Sektou Mohamed Vall, Aminata Thierno Bâ, Unicef,
Modérateur : Pr Cheikh Saad Bouh Kamara
18h 30 : Ouverture officielle avec les partenaires et la Ministre de la Culture
Jeudi 10 décembre au Musée Nationale
16h / 18h – Table-ronde
Littérature et identités : des mots ou une arme pour dire soi et le monde ? La littérature repose sur des singularités. Du moins, c’est ce que défend chaque auteur. Mais ces écritures peuvent-elles se départir de messages, de procès de groupes ou autres ? Chacun y va de son analyse
Avec Aminata Sow Fall, Marième Derwich, Idoumou M Lemine, Intagrist, Mamoudou L Kane, Tonia Borbosa
Modérateur : Mamadou Kalidou Bâ
Vendredi 11 décembre au Musée
15h30
La musique, une voie pour la diversité
Avec Tahra Mint Hambara, Athié Mohamed El Mechri, Kane Limam Monza, Bâ Samba
Hamady, Marième Derwich, Baby Sarr, Mohamed Ould Meydah
Modérateur : Mohamed Ould Bouleyba
18h - Table-ronde
Littérature et identité / الأدب و الهوية (en arabe)
Toute littérature est portée par des identités. Mais ces écritures peuvent-elles avoir des reflets suivant des langues ou de simples espaces géographiques ? Comme ailleurs, la production livresque mauritanienne se décline en plusieurs langues et parcours.
Avec Juliet Blalack, Mohamed L Moulaye Brahim, Mohamedou Hdana, Abdel Kader Mohamed, Wouleid Nass
Modérateur : Bilal Ould Hamzata
Samedi 12 décembre au Musée National
Journée spéciale à Saïd Hamody et à Ly Djibril Hamet
15h30 Table-ronde
Eternelles, les identités ? Hommage à Saïd Hamody et Ly Djibril Hamet Saïd Ould Hamody, diplomate et journaliste était un grand militant pour la cause des droits de l’Homme et de l’égalité. Ancien prisonnier de Oualata, et inspecteur de l’Enseignement, Ly Djibril Hamet, poète, s’était converti de son côté en éducateur avec ses établissements privés Diamly.
Ils nous ont quittés le 20 août et le 17 octobre 2015 ! Eux, qui avaient une grande connaissance des sociétés linguistiques et ethniques du pays, se nourrissaient de l’arme du pardon et du dialogue pour rapprocher les Mauritaniens indifféremment de leurs communautés tribales ou régionales.
Dans leurs prêches, ils croyaient en la possibilité d’une nation mauritanienne réconciliée, malgré d’innombrables blessures. Humbles, affables, leurs vies pieuses étaient dans des amitiés désintéressées.
L’arbre à la cour criminelle (Ly Djibril, Ed 15/21) et la Bibliographie générale de la Mauritanie (Saïd Hamody, Ed Karthala) sont des legs sur lesquels méditer. Leurs parcours pour l’Histoire sera évoquée avec Marième Derwich (Ecrivain), Wane Birane (Universitaire), Mohamed Fall Ould Oumeir (Directeur de Sahel TV), Amadou Sall (Universitaire) et Turkia Daddah (Ancienne Directrice de l’ENA)
Modérateur : Bios Diallo
Le débat sera suivi toujours au Musée à 18h
Voix hautes pour Saîd Hamody et Ly Djibril Hamet
Entre poésie, slam, théâtre et variété musicale, avec artistes et poètes : la compagnie Vents de sable, Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Sidi Nemjad, Mister X, Dominique Bernard, le Caméléon, Mawdo Sarr, Douh Benioug, Tifa, Walfadji…
Dimanche 13 décembre
Au Centre culturel marocain
15h30-17h30 : Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2014/2015
Cette année, la programmation sera très très spéciale avec la poétesse Marième Derwich. Elle viendra, en compagnie de l’humoriste Daouda Kane, déclamer des poèmes, des textes jeunesses et … chanter avec les élèves et lauréats. Le tout dans un décor conçu par les artistes plasticiens mauritaniens. Ne vous faites pas raconter !