10-12-2015 18:45 - Libre Expression : Cop21:Appel pour un Projet photovoltaïque porteur de 40.000 emplois de jeunes.

Libre Expression : Cop21:Appel pour un Projet photovoltaïque  porteur de 40.000 emplois de jeunes.

Cheikhany Ould Sidina - Convaincue de l’intérêt des énergies renouvelables la Cop21 vient d’annoncer la mobilisation future de 17 mille milliards de Dollars. Notre pays riche en soleil et en stations solaires, en cours d’implantation dans plusieurs villes, se doit de saisir sans attendre les opportunités impressionnantes développement qu’offre cette nouvelle technologie montante.

Excellence Aziz cet appel vous est adressé personnellement. En complément de votre Bilan honorable de maîtrise d’eaux dans les Wilayas du Hodh Charghi (Dhar), de l’Assaba (Aftout Echargui) et du Trarza (Aftout Essahli), permettez moi de vous suggérer d’ajouter un autre aussi grand projet en l’Adrar qui consiste à saisir l’opportunité de l’octroi d’un station solaire de 2 Mégawatts (MW) pour la Ville d’Atar pour l’irrigation possible de 4.000.000 de palmiers créateurs à posteriori de 40.000 emplois nouveaux de jeunes à forts revenus.

Excellence, vous avez récemment inscrit notre Capitale Régionale sur la liste des villes devant bénéficier de cette station photovoltaïque dont l'exploitation dans l'irrigation peut être automatisée et programmé à distance par téléphone.

Etant donné que les gigantesques Groupes électrogènes , en cours d’installation ces jours-ci à Atar, dépassent largement les besoins d’électricité de la ville, permettez moi de vous proposer d’ajouter à votre palmarès de grnds Projets, l’une des deux options de valorisation de cette station :

Option 1 : Le lancement d’un Projet d’irrigation photovoltaïque (PV) à haute rentabilité (remboursable à long terme par les jeunes avec un différé de 7 ans) de 4.000.000 de palmiers dans la Zone d’Amessagua (Moughata d’Atar) aux terres aptes à la phoeniciculture et polyculture et aux eaux abondantes (voir cartes hydro-géologiques du BRGM de l’époque coloniale disponibles) jamais exploitées pour créer plus de 40.000 emplois de jeunes disposant chacun d’un ha de 100 palmiers producteurs de 5 tonnes de dattes pouvant apporter un revenu individuel annuel de 5000.000 d’UM (4 fois le SMIG) et un revenu national, à court terme, de 200 milliards d’UM/an = 5000.000 UM X 40.000 ha.

Il est admis que la coût du pompage photovoltaïque couvre 78% des coûts d'investissements dans de tels projets agricoles de grands espaces. Note sur le potentiel hydro-électrique du PV.

Etant donné que chaque panneau photovoltaïque de 50 watts pompe 21l/mn soit 1260litre/heures, soit 10.080 litres/jour nécessaires et suffisants pour assurer les besoin d’irrigation d’un ha de 100 palmiers (P) à100l/jour , on peut déduire que la station a une capacité d’irrigation de 400.000 de palmiers: 100 P X (2000.000W/50 W) = 4.000 .000 palmiers.

Option 2 : L’irrigation de toutes les Oasis de l’Adrar soit 1000.000 de palmiers par photovoltaïque avec 500.000 W et l’électrification de tous les foyers des Oasis avec les 1.500.000 Watts restants de la station.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations. sur la faisabilité de l'un de ces Projets de sauvegarde et de développement de l’Adrar menacée par la sécheresse et bien d’autres contraintes.

Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden El Ervane
cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1294

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leksaroi (H) 11/12/2015 20:15 X

    Moi je ne suis pas expert dans le domaine, mais les idées proposées par M O Sidina méritent d’être vues sérieusement par les autorités. Je le remercie pour les efforts qu'il mène et sa persévérance. COURAGE!!!

  • cccom (H) 11/12/2015 07:52 X

    L’investissement dans ce Projet novateur et moderne en phoeniciculture et ultérieurement en arboriculture et polyculture ( blé, maraichage et élévage intégé) est une solution idéale réalisable au moindre coût de temps et d’argent. Solution porteuse de gros revenus aux jeunes, sans besoin de la subvention croissante et permanente de l’Etat, comme ailleurs. L’idée de création de palmeraies modernes par l’Etat pour les jeunes s’est développée depuis les années 90 en Tunisie (à Kebili) et Algerie (Ouargla) avec succés. Le développement récent des technologies de l’énergie propre du photovoltaïque dans l’irrigation localisée (qui économise 80% de l’eau et du personnel) programmable à distance par téléphone, apportera une solution définitive à la crise de l’emploi des jeunes en Mauritanie. Je serai, au besoin à Ouadane pour exposer(entre dossiers de l'Education la sauvegarde du palmier de la menace du Bayoud ...) ce projet au Président de la République cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr