20-08-2016 11:54 - Colloque culturel sur la bataille de Oum Tounsi louant les efforts visant la réhabilitation de la résistance nationale
AMI - Le colloque culturel organisé, jeudi soir à Nouakchott, par l'association nationale pour la glorification des combats héroïques de la résistance, à l'occasion du 84eme anniversaire de la bataille de Oum Tounsi, a loué les efforts déployés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour la réhabilitation de la résistance nationale contre la colonisation.
Le colloque a passé en revue les détails de cette bataille qui s'est déroulée sous le commandement de Sidi Ould Cheikh Ould Laroussi avec la participation de plus de 120 résistants, le 18 août 1932.
Au cours de cette bataille le colonialisme a subi de lourdes pertes malgré le fait qu'il disposait de 170 soldats dotés d'armes supérieures à ceux des combattants et de munitions abondantes.
Le président de l'association, Dr Saad Bouh Ould Mohamed El Moustapha a indiqué, à l'ouverture du colloque, que "la célébration de cette bataille décisive dans l'histoire de la glorieuse résistance constitue pour nous une occasion pour rendre hommage aux efforts déployés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour la réhabilitation de la résistance nationale", se félicitant du fait que le Chef de l'Etat a récité la "Fatiha", à l'occasion de la célébration de la fête nationale, à la mémoire des héros de la résistance, nom qu'il a donné aussi à la plus grande rue de Nouakchott.
Il a ajouté que la décision de donner le nom de Oum Tounsi au nouvel aéroport de Nouakchott restera inscrite dans la mémoire de tout mauritanien comme une action supplémentaire du Président de la République visant à insister sur l'importance de la résistance nationale et à relier le passé du pays à son présent, rappelant que cette mesure intervient aussi après l'expulsion de l'ambassade d’Israël de la Mauritanie.
Il a par ailleurs noté que l'association a réalisé d'importants acquis au plan national et international dont il a cité, notamment l'organisation en Mauritanie de plusieurs colloques de sensibilisation sur les combats menés par la résistance et la définition de leurs lieux, soulignant qu'au niveau international, l'association est devenue membre de plusieurs organismes arabes et internationaux semblables.
Il a enfin appelé tous les mauritaniens à adhérer à l'association pour encourager la recherche historique en vue d'une lecture nationale correcte des évènements liés à la résistance et à ses symboles et à coordonner, dans ce domaine avec les services pédagogiques nationaux.
Le colloque s'est déroulé en présence de chercheurs, de parlementaire et de représentants des partis politiques et de la société civile.