26-09-2016 07:00 - ONU : Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih met en exergue l'important rôle que joue la Mauritanie dans le maintien de la sécurité et de la paix

AMI - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a prononcé le discours de son pays devant la 71eme session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Dans cette allocution, le ministre a mis en exergue, entre autres, l'important rôle que joue la Mauritanie dans le maintien de la sécurité et de la paix dans le monde. Voici le texte intégral de ce discours :
"Au nom d'Allah Clément et Miséricordieux,
Prière et paix soient sur le Saint Prophète Mohamed
Monsieur le Président,
Majestés, Excellences et Altesses,
Excellence Monsieur le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies,
Excellences Messieurs les Ministres,
Excellences Messieurs les Représentants Permanents,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer au nom du Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie mes sincères félicitations à vous-mêmes et, à votre pays ami, la République de Fidji, à l'occasion de votre élection à la présidence de la 71éme Session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Nous sommes convaincus que votre vaste expérience contribuera à la réussite à laquelle nous aspirons pour nos travaux.
Je voudrais également exprimer notre profonde gratitude à M. Mogens Lykketoft, pour ses précieux efforts au cours de sa présidence de la précédente session de l'Assemblée générale.
C'est aussi l'occasion pour moi, de rendre hommage aux louables efforts déployés par Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, à la tête de notre Organisation, pour œuvrer pour la paix et la sécurité internationale. A cet effet, je tiens à exprimer la volonté sans relâche de mon pays pour soutenir ces appréciables efforts.
Monsieur le Président,
Nous nous réunissons aujourd'hui, une année après que les dirigeants du Monde ont ratifié l'Agenda de développement durable, ce programme ambitieux pour 2030, qui représente l'espoir de sauver le Monde du fléau de la guerre et de la propagation du terrorisme, jeter les bases d'un développement durable pour libérer l'humanité de la pauvreté et de la misère et, répondre aux besoins du présent tout en sauvegardant les droits des générations à avenir. Cette session est une chance de se tenir sur les défis et de discuter des moyens les plus efficaces pour éviter les échecs du passé.
La valorisation des ressources humaines, la création d'une croissance économique globale dans un environnement favorable, faisant un usage optimal de toutes les ressources disponibles, pour atteindre le développement durable souhaité, la prise de conscience de la part de la Communauté internationale nécessite de renforcer le partenariat et la coopération internationale sur la base du respect mutuel, cherchant à intégrer tout le monde dans la réalisation du développement durable et, de veiller à ne pas laisser quelqu'un derrière sur le chemin.
Le choix du thème "objectifs de développement durable: une campagne globale pour changer notre Monde", comme thème central de cette session, reflète nos aspirations dans la réalisation des objectifs de développement pour le bien-être durable et la prospérité de nos sociétés.
Monsieur le Président
La Mauritanie travaille sur la mise en œuvre de l'Agenda de développement grâce à l'élaboration d'un programme national complet, fondé sur les trois dimensions du développement, à savoir: économique, social et environnemental, qui vise à achever la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. A cet effet, la Mauritanie s'efforce pour atteindre les objectifs du développement durable dans les limites de temps impartis. Elle demande à ses partenaires pour le développement d'apporter leur soutien et leur appui à ses programmes, visant à promouvoir le niveau de vie de l'individu et de la société dans notre pays.
La Mauritanie, qui a été classée cette année au titre de l'Indice du développement humain au 26éme rang en Afrique, a réussi, grâce à l'élaboration d'une politique nationale pertinente en matière de développement, à mener une lutte sans merci contre la pauvreté et l'élimination de ses manifestations. Le Gouvernement, qui a encouragé le secteur privé et les investisseurs étrangers à travers un code d'investissements prometteur et la création d'une zone franche à Nouadhibou, a ouvert la voie pour les jeunes et les initiatives des femmes, qui ont eu un impact positif sur l'amélioration du niveau de revenu par habitant, et ont réduit le taux de chômage chez les jeunes. Les femmes ont été visées par la majeure partie de ces politiques à travers l'adoption par le Gouvernement d'une politique de discrimination positive en leur faveur, afin de promouvoir le genre et l'égalité des sexes.
Les femmes mauritaniennes sont devenues présentes dans divers secteurs, créant la concurrence dans des secteurs qui sont restés pendant des décennies, dominés par les hommes, outre leur rôle de premier plan dans la vie politique et sociale du pays. Le taux de participation des femmes dans le Gouvernement est passé de 1 femme sur 28 ministres en 1992 à 7 femmes sur 28 ministres en 2014. Elles représentent un taux pondéré de 18% au Parlement, 35% au Conseils municipaux et 3% des Maires, dont la présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott.
Le Gouvernement a également mis en place une Agence pour la Solidarité sociale, qui travaille pour lutter contre la pauvreté et les séquelles de l'esclavage et, aide les populations vulnérables et marginalisés, en fournissant des services de santé et d'éducation et des financements de microprojets générateurs de revenus sur tout le territoire national.
En dépit d'une conjoncture internationale marquée par l'émergence de nombreux phénomènes récurrents et dangereux, tels que le terrorisme, les pandémies, l'afflux massif des réfugiés dans la zone sahélo-saharienne, par la criminalité transnationale organisée et l'insécurité, d'une part, ainsi que la rareté des ressources financières, due à la persistance de la crise économique et financière mondiale, d'autre part, la Mauritanie, sous la direction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, s'est consacrée à l' œuvre d'enracinement de l'Etat de droit et de la consolidation des acquis en matière de droits de l'homme.
Conscient que l'application de la justice et de l'égalité entre tous les citoyens et la distribution équitable de la richesse, sont des piliers de la construction de la nation, la Mauritanie a mis en place des réformes radicales dans sa nomenclature juridique, afin de respecter le principe d'indépendance du pouvoir judiciaire, et pour rendre la justice plus près des justiciables.
Fortement attachée aux idéaux, aux principes et valeurs contenus dans les instruments juridiques internationaux, relatifs aux droits de l'Homme, auxquels elle est partie, la République Islamique de Mauritanie, s'est résolument engagée dans la promotion et la protection des droits de l'homme, ainsi que le renforcement de l'Etat de Droit, depuis 2009.
Soucieux de satisfaire aux principes fondant un Etat de droit, résolument démocratique, notre pays a ratifié la quasi-totalité des textes juridiques internationaux y afférents. Un recueil des instruments internationaux et régionaux a été élaboré.
Convaincu que l'Etat de droit constitue, à la fois, un garant de la liberté, de la protection des individus et un préalable au développement économique et social, le Gouvernement s'est engagé à renforcer la gouvernance politique et démocratique, conformément au programme du Président de la République. L'Etat a également travaillé pour établir la bonne gouvernance, et promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption et la gabegie, le respect consacré des deniers publics et la fin du règne de l'impunité.
Dans le même contexte, et dans l'intérêt de la participation de chacun dans le processus de développement, le Gouvernement a ouvert la porte aux partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile pour s'impliquer dans l' œuvre de la construction nationale et le développement du pays dans un climat participatif de démocratie et de transparence. Ainsi, la Mauritanie est classée au niveau mondial dans le domaine des libertés publiques au 46è rang.
Monsieur le Président,
Les conflits généralisés et les guerres civiles qu'a connus le Monde, ne cessent d'exacerber le phénomène de terrorisme, qui menace gravement aujourd'hui la sécurité et la stabilité de nos peuples. La région du Sahel a connu des risques graves causés par les répercussions de l'insécurité et la propagation du phénomène du terrorisme, la violence et l'extrémisme dans la région et, l'extension des réseaux et des opérations de trafic de drogue et de contrebande d'armes, de traite des êtres humains, à travers les vagues de l'immigration clandestine, la prise d'otages et le crime organisé.
La Mauritanie a pu, grâce à l'adoption d'approches holistiques, qui vont au-delà de la sécurité nationale et l'engagement militaire, pour inclure les dimensions économiques, sociales et culturelles de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, notamment, la sécurité dans le contexte sahélo-saharien, ont permis de répondre fermement et efficacement aux tentatives terroristes visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du pays.
Dans le même contexte, le rôle africain de la Mauritanie s'est confirmé au niveau continental en Afrique à travers sa participation croissante au maintien de la paix, régional, de même qu'au niveau régional dans la région du Sahel, les cinq pays du Groupe G-5 Sahel, initié par la Mauritanie, ont réussi à l'élaboration de programmes et de plans de développement, qui tiennent compte des besoins et des aspirations des peuples de la région dans la réalisation du développement durable et l'instauration de la sécurité, à travers la propagation de la culture de la paix, et le travail pour l'élimination de toutes les manifestations de la violence, l'extrémisme violent et le terrorisme qui gangrènent dans la région.
Les pays du Groupe G-5 Sahel s'attendent à ce que la Communauté internationale prennent conscience de l'importance des projets de développement entrepris par ces Etats au service de la paix et de la sécurité internationale, afin de contribuer à la réalisation d'une prospérité économique et sociale dans la région du Sahel, qui est considérée comme l'un des régions du Monde les plus pauvres et les plus fragiles.
A cet égard, nous apprécions toutes les initiatives régionales et internationales pour soutenir nos pays dans la réalisation de l' œuvre de développement durable, en particulier, la stratégie intégrée des Nations Unies pour la région du Sahel.
Monsieur le Président,
Convaincu que le maintien de la sécurité et de la stabilité à travers le Monde est la responsabilité de chacun, la Mauritanie a pris l'initiative de répondre à l'appel du devoir, et, a participé par des unités de son armée en Côte d'Ivoire et en République de Centrafrique, dans un effort pour contribuer à l'établissement de la sécurité et de la stabilité dans ces deux pays frères. Nous réitérons à partir de cette honorable tribune la disponibilité permanente de la Mauritanie à continuer à soutenir les efforts des Nations Unies pour préserver la paix et la sécurité internationales.
Monsieur le Président,
Le rôle arabe de la Mauritanie a été réconforté par la tenue du 27éme Sommet de la Ligue des Etats arabes à Nouakchott au mois de Juillet dernier à Nouakchott. A cet effet, la Mauritanie se réjouit pour une résolution rapide du dossier yéménite et, exprime son soutien au processus de rétablissement de l'espoir, et pour les efforts déployés par la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, afin de rétablir la légitimité du Yémen, représentée par le Président Monsieur Abed Rabbo Mansour Hadi, et son Gouvernement, et de continuer à travailler pour que les négociations de paix sortent avec des résultats positifs sur la base de la résolution 2216 du Conseil de sécurité et des autres résolutions pertinentes y afférentes.
La Mauritanie souligne également la nécessité de se conformer à l'initiative des pays du Golfe et ses mécanismes exécutifs ainsi que les résultats de la Conférence du dialogue national, et recommande la bonne collaboration avec les efforts de l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies.
Concernant la question libyenne, nous espérons que nos frères en Libye arriveront à résoudre le problème à travers un compromis rapide, pour mettre fin à ce conflit fratricide, et à accorder la confiance au Gouvernement d'unité nationale, afin de pouvoir aller dans le processus de construction de l'Etat et la restauration de ses institutions.
Nous espérons aussi que nos frères en Syrie parviennent à une solution politique préservant l'unité de la Syrie et sauvegardant son indépendance et la dignité de son peuple, selon la déclaration de Genève du 30-6-2012 et les déclarations de la communauté internationale au sujet de la Syrie, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité pertinentes en la matière.
Dans le même contexte, nous soutenons les efforts de l'Irak frère pour préserver son unité et son intégrité territoriales. Nous saluons aussi les progrès accomplis au niveau de la réconciliation nationale en Somalie et la reconstruction des institutions de l'Etat. Nous exprimons notre solidarité avec la République du Soudan frère pour leurs efforts afin de promouvoir la paix et le développement, ainsi que la sauvegarde de leur souveraineté nationale.
Monsieur le Président,
La Mauritanie réaffirme une nouvelle fois de plus son soutien absolu au peuple palestinien frère dans ses efforts pour recouvrer ses droits légitimes, inaliénables et, pour établir son Etat indépendant sur ses frontières reconnues du 4 Juin 1967, avec sa capitale à Jérusalem-Est. Nous dénonçons le blocus profondément injuste sur la bande de Gaza et, à juste titre, nous condamnons la politique israélienne de colonisation, qui constitue une violation de la légitimité et du droit international. Nous soulignons également la nécessité de reprendre les négociations afin de parvenir à une solution rapide et définitive. Nous nous félicitons des récents efforts égyptiens pour faire avancer le processus de paix, et de l'initiative française de organiser une conférence internationale de paix, avec comme préludes l'arrêt immédiat de toutes les activités de colonisation israélienne sur les territoires de la Palestine occupée.
Monsieur le Président,
La réalisation des objectifs de développement durable à triple dimensions, doit prendre en compte la spécificité de chaque pays. Les solutions importées ayant connu un certain succès dans certaines régions du Monde, ne sont pas nécessairement, les solutions appropriées aux problèmes dans d'autres pays. Chaque pays a ses propres spécificités, en fonction de son développement historique, ses potentialités en ressources naturelles, et ses choix de programmes sociaux économiques et politiques.
Monsieur le Président,
Les changements climatiques constituent un obstacle majeur, entrave le processus de développement durable des pays en voie de développement. En particulier, le phénomène de la désertification sape les efforts de développement et, menacent la croissance et la sécurité alimentaire des peuples. Afin de remédier à ce phénomène, la Mauritanie a procédé à l'adoption de politiques environnementales efficaces qui ont permis de réagir à la désertification et de réduire l'ensablement, marqué par un impact positif sur l'augmentation de la production agricole et l'amélioration de la sécurité alimentaire au profit de la population du pays.
Dans ce contexte, la Mauritanie se félicite de l'accord historique conclu à Paris sur le changement climatique, et espère que les Etats concernés remplissent leurs obligations dans ce domaine. La Mauritanie cherche également à développer un nouveau programme urbain, suivant une approche globale, ambitieuse et cohérente, qui s'intègre étroitement avec l'Agenda 2030 pour le développement durable.
En effet, la modernisation des villes et leur capacité à répondre aux exigences de la vie civile et le respect de l'intégration sociale, et les diverses caractéristiques démographiques, constitue une condition essentielle dans le développement des peuples et leur progrès. Nous espérons que la troisième Conférence des Nations Unies sur les agglomérations humaines, prévu à Kyoto en Equateur, le mois prochain, soit couronnée de succès et réussira a refléter les aspirations des peuples du Monde pour contribuer à la construction d'une vision de reconstruction intégrant les exigences architecturales et urbaines pour atteindre un équilibre ultime entre les régions rurales et urbaines à travers le Monde.
La réforme du système des Nations Unies et l'adaptation de ses mécanismes est devenu un besoin urgent, pour être en mesure de jouer au mieux son rôle, en particulier la réforme du Conseil de sécurité, comme étant le mécanisme le plus important, qui est responsable de la restauration de la paix et de la sécurité internationales. A cet égard, nous nous félicitons et nous appuyions les positions africaines et arabes exprimées au sujet de la question de la réforme du Conseil de sécurité.
Monsieur le Président
Il ne fait aucun doute que l'établissement de la justice et de l'égalité, la propagation de la culture de la paix et des valeurs de la tolérance entre les peuples, le rejet des tentations de division et de conflit, la renonciation au terrorisme, à l'extrémisme et à la violence, constituent les voies les plus sûres et les plus efficaces pour parvenir à un développement durable et a assurer la sécurité et la paix dans le Monde.
En République Islamique de Mauritanie, nous avons toujours rejeté et rejetons le terrorisme sous toutes ses formes. Nous appelons à jeter les passerelles de communication et de travail en commun dans le cadre du respect des spécificités de chaque pays et, de sa souveraineté nationale.
Enfin, je ne peux que réitérer l'adhésion permanente de la Mauritanie au système international multilatéral, et aux principes fondamentaux des Nations Unies pour créer un Monde où règne la sécurité et la stabilité, afin que ses habitants vivent dans le bien-être et la paix.
Merci encore une fois pour votre attention"