25-11-2016 22:30 - Le Président de la République supervise la cérémonie de pose de la première pierre d'une station d'énergie solaire à Nouakchott

 Le Président de la République supervise la cérémonie de pose de la première pierre d'une station d'énergie solaire à Nouakchott

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, vendredi dans la moughataa de Toujounine, la cérémonie de pose de la première pierre pour la réalisation du projet de construction d'une station solaire photovoltaïque d'une capacité de 50 mégawatts, et ce dans le cadre des festivités commémorant le 56eme anniversaire de l'indépendance nationale.

Le projet s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement dans le domaine de l'énergie, notamment la généralisation de l'accès des populations à l’électricité et l'amélioration de la qualité de fourniture d'énergie électrique ainsi que l'intégration à grande échelle des énergies renouvelables pour la réalisation d'un mix énergétique optimal.

Ce projet contribuera à la sécurisation de la fourniture d'énergie électrique et à la couverture de la demande en électricité de la ville de Nouakchott à court, moyen et long terme.

Sur place, le Président de la République, a pris connaissance des données relatives à cet important projet avant d'écouter des explications sur les composantes et les objectifs du projet visant à rendre disponible une énergie propre contribuant à renforcer les efforts de développement.

Le Président de la République a ensuite dévoilé la plaque commémorative du projet pour procéder ensuite à la pose de la première pierre, donnant ainsi le coup d'envoi aux travaux.

Ce projet vise la construction d'une station solaire photovoltaïque d'une capacité de 50 mégawatts.

Ses principales composantes sont:

- les ouvrages de génie civil nécessaires

- un ensemble de 156 240 panneaux solaires produisant une puissance totale de 50 MW

- les dispositifs de contrôle commande

- les équipements électriques nécessaires au fonctionnement de l'installation

- un poste d'évacuation de l'énergie 33 kV

Le coût du projet est estimé à 18 milliards d'ouguiyas, sur financement conjoint de la Mauritanie et du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES).

Les travaux qui dureront 13 mois sont exécutés par deux sociétés française et allemande.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a fait l'objet à son arrivée sur le site du projet d'un accueil chaleureux de la part des populations de la moughataa de Toujounine qui ont tenu à louer les efforts déployés pour améliorer les conditions des citoyens et assurer leur accès aux services de base, dont l'électricité.

Le Président de la République a tenu à descendre de sa voiture pour parler directement aux populations et s'informer sur leurs préoccupations avant de les remercier pour l'intérêt qu'elles accordent aux affaires publiques et au développement du pays.

La cérémonie de pose de la première pierre de la centrale s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée Nationale, des membres du gouvernement, des hautes personnalités de l'Etat, du corps diplomatique accrédité à Nouakchott et de nombreux autres invités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)