01-06-2017 15:51 - Projet de référendum constitutionnel en Mauritanie: les sénateurs en colère

Projet de référendum constitutionnel en Mauritanie: les sénateurs en colère

RFI - Les sénateurs mauritaniens se disent très déçus après la convocation du collège électoral, lundi 29 mai par décret, en vue du référendum constitutionnel du 15 juillet. Ces dernières semaines, ils espéraient encore que le président abandonnerait son projet qui prévoit la suppression du Sénat, de la haute cour de justice et un changement de drapeau.

En mars, le Sénat, pourtant majoritairement acquis au pouvoir, avait voté contre. Pour les élus, persister dans la voie du référendum va accentuer les tensions politiques. Réunis en plénière mardi, ils ont dénoncé une fois de plus une violation flagrante de la Constitution.

Les sénateurs n'ont pas tardé. Quelques heures à peine après la convocation du collège électoral, ils se sont réunis en plénière pour adopter une déclaration commune et condamner l'organisation d'un référendum dont ils ne veulent pas.

« Nous pensons que ce référendum est illégal parce qu’il ne respecte pas la Constitution tout d’abord, explique Cheikh Ould Sidi Ould Hanena, président de la commission de suivi du projet de réforme constitutionnelle au Sénat. Deuxièmement, il n’est pas consensuel, troisièmement, il n’a pas d’objectif réel pour le pays. Donc nous n’allons pas reconnaître le résultat de ce référendum. »

Le Sénat rejette donc par avance les résultats et en toute logique, la campagne devrait se faire sans l’appui des sénateurs, comme l’explique Cheikh Ould Sidi Ould Hanena, membre de l'UPR, le parti au pouvoir. « Personnellement je ne ferai pas campagne pour le "non" parce que je pense que c’est donner une légitimité à un référendum qui ne l’est pas. C’est l’avis de la majorité des sénateurs », estime-t-il.

Les sénateurs ne feront peut-être pas de bruit pendant la campagne, mais ils promettent cependant de faire tout ce qui est légal pour empêcher la tenue du scrutin. Ils envisagent notamment de saisir le Conseil constitutionnel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • medabdul (H) 01/06/2017 18:48 X

    Aziz a parle vite et bêtement qu'il brigue pas un troisième mandat, le pauvre on l'avait rien demande, il fallait qu'il ferme sa grande gueule et laisser les supputations aux autres couillons de la bassecour, et la il aurait manœuvre calmement, laisser le Senat en place, déverrouiller l'article 38 par un vote des deux chambres ....bien sur il n'a pas consulte les bons juristes!!!!!!!.

  • cccom (H) 01/06/2017 18:14 X

    RFI une demande:Je prie la France de ne pas essayer s’appuyer sur nos Sénateurs égarés pour nous faire suivre à l’Afghanistan , la Lybie et le Mali. Chers amis,visualisez la brillante vidéo du journaliste français Michel Colon que je viens de partager sur ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina?_rdc=1&_rdr

  • leguignolm (H) 01/06/2017 17:17 X

    Tout ce que j'ai comme conseil à la composante noire qu'il soit Kwori ou Haratine qu'ils n'ont qu'à aller s’inscrire massivement et voter le non. D'après ce que je fais saisir le système et son sénat veulent jouer au boycott comme 1992 mais d'une autre manière que les noirs vont comprendre après. Si vraiment ces sénateurs et soi-disant opposant, ils étaient sincères, on allait descendre dans les rues!