21-06-2017 15:10 - Le Conseil de sécurité salue le déploiement d'une force anti-jihadiste au Sahel

Le Conseil de sécurité salue le déploiement d'une force anti-jihadiste au Sahel

Romandie News - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution saluant le déploiement d'une force africaine pour combattre les jihadistes dans la région du Sahel.

Le projet de résolution élaboré par la France a été accepté par la totalité des quinze membres du Conseil, après que Paris et Washington soient parvenus à trouver un accord sur son contenu.

Le texte salue le déploiement du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Burkina Faso), mais sans toutefois délivrer un mandat de l'ONU à cette force. Ces pays africains ont accepté en mars de constituer une force de 5.000 hommes chargée d'une mission spéciale de contre-terrorisme dans la région. Le président français Emmanuel Macron doit assister au prochain sommet du G5 Sahel le 2 juillet à Bamako.

L'ambassadeur de France auprès des Nations Unies François Delattre a insisté sur le caractère unanime du vote au Conseil, estimant que cela démontrait "un soutien politique maximum" à la force du G5 Sahel.

Un premier projet de résolution, présenté il y a deux semaines par Paris, proposait que le Conseil de sécurité autorise une telle force, sous mandat de l'ONU, à "utiliser tous les moyens nécessaires" afin de "combattre le terrorisme, le trafic de drogue et le trafic de personnes".

Les Etats-Unis s'y étaient opposés, estimant que le projet de résolution manquait de précision et qu'une simple déclaration du Conseil suffirait. Selon Paris, une résolution était nécessaire, conformément à une demande de l'Union africaine.

La résolution adoptée mercredi "salue le déploiement" du G5 "en vue de ramener la paix et la sécurité dans la région du Sahel". Mais elle n'invoque pas le Chapitre 7 de la charte des Nations unies, qui autorise l'utilisation de la force.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ils ont été en grande partie chassés de cette région par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, et qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du pays, et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

©AFP | 21 juin 2017 16h34



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jakuza (H) 22/06/2017 03:52 X

    Cette résolution était, à mon avis, sans objet vu que les pays du G5 ont le droit "inaliénable" de défendre l'intégrité de leurs territoires respectifs! Il faut y aller, c'est tout!

  • maham68 (H) 21/06/2017 20:33 X

    A tout seigneur tout honneur il revient de saluer et de féliciter le président Aziz qui a eu cette géniale idée de créer une institution militaire sous régionale afin que l'Afrique se défende elle-même Voir que cette idée vient d'être adoptée par le Conseil de Sécurité est unique en son genre Le President a encore eu raison avant beaucoup comme il avait rabroué l'émir du Qatar pour fait d'ingérence islamiste. Pour moins que ça certains pays auraient fait tout un tintamarre Quelle honte de voir que 60 ans après les indépendances , notre sécurité est toujours assurée par notre ancien maître. Aziz a lavé cet affront

  • ELVALLI (H) 21/06/2017 15:37 X

    Après avoir mis le chao en Libye et assassiné Kadhafi en jouant sur les mots de la résolution du conseil de sécurité onusien qu’on a sollicité sous le principe «du devoir de protéger» du reste largement contournée lors de l’intervention militaire de Sarko et Cameron, voilà une autre résolution pour faire des forces du G5 des forces supplétives à l’armée néocoloniale française pour sécuriser l’exploitation éhontée des richesses africaines et cerise sur le gâteau c’est la communauté internationale qui finance cette réoccupation armée du Sahel par la France. Allons-nous rester éternellement les dindons de la farce ?