09-02-2018 18:45 - Macky Sall en Mauritanie pour tenter de dénouer la crise de la pêche dans un contexte de relations tendues

Macky Sall en Mauritanie pour tenter de dénouer la crise de la pêche dans un contexte de relations tendues

Deutsche Welle - Le président sénégalais est en visite de deux jours à l'invitation de son homologue mauritanien pour tenter de dénouer la crise autour de la pêche entre les deux pays. Deux pays aux relations tendues.

Le président Sénégalais, Macky Sall, est, sur invitation de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en Mauritanie ce jeudi et ce vendredi. Une visite de deux jours suite à la mort d'un jeune pêcheur sénégalais tombé sous les balles de garde-côtes mauritaniens récemment.

En représailles des commerces appartenant aux mauritaniens avaient été pillés à Saint Louis du Sénégal. Des incidents qui ne sont que la face visible de relations tendues entre les deux voisins.





Depuis jeudi, la question de l'accès de milliers de pêcheurs saint-louisiens aux eaux mauritaniennes fait donc office de dossier prioritaire. Traditionnellement les pêcheurs de cette ville du nord du Sénégal opèrent en Mauritanie. Mais, en 2016, l'accord de pêche entre les deux pays n'a pas été renouvelé.

La visite de Macky Sall pourrait donc permettre la signature d'un nouvel accord pour éviter les incidents. Dans les deux pays, la grave crise de 1989 est encore dans les mémoires. Cette année là, un accrochage entre éleveurs et agriculteur avait provoqué des chasses à l'homme dans les deux pays faisant des centaines de morts et provoquant la rupture des relations diplomatiques.

Optimisme



Mais si la situation actuelle est grave, certains ne croient pas possible d'en revenir à un tel désastre. "Aujourd'hui la presse joue un rôle extrêmement important", explique Mohamed Fall Ould Oumeir, éditorialiste. "Il y a aussi la prise de conscience de la société civile, des peuples eux-mêmes que ce n’est pas possible qu’il y ait rupture entre eux."

Pour Mohamed Oudl Abeidna, président du pole politique d'un forum d'une quinzaine de partis de l'opposition mauritanienne, la gestion des derniers incident pousse aussi à l'optimisme. "La gestion relativement bonne des dernières escarmouches entre les deux pays pourraient inaugurer des relations plus saines qui auraient dues d’ailleurs être ainsi depuis très longtemps", estime-t-il.

Gisements de gaz



Mais la récente découverte de l'un des plus importants gisements de gaz de la région ouest africaine, en off-shore, entre les deux pays, par le Groupe américain Kosmos Energy, pourrait elle crisper davantage leurs relations. Pour Mohamed Fall Ould Oumeir, l'expérience de la gestion commune des eaux du fleuve Sénégal entre les deux pays est applicable à l'exploitation du gaz transfrontalier.

"Aujourd’hui, l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal est citée comme modèle de partenariat dans le monde. Pourquoi ne pas imposer aussi un modèle de distribution, de cogestion, de co-profit de ces richesses là", explique-t-il.

Sur toutes ces questions, les populations des deux pays attendent des décisions concrètes et durables, à la place des traditionnelles déclarations sur "des relations au beau fixe" qui cachent, en réalité, de profonds désaccords.

Diagana Khalilou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2429

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)