11-10-2020 23:22 - Mauritanie : une association pour la Renaissance de l’œuvre de Thierno Souleymane Baal [Photoreportage]
Le360afrique - Thierno Souleymane Baal est un nom gravé en marbre dans l’histoire. C'est celui d’un érudit, concepteur et artisan sur le terrain de la Révolution Toroodo de 1776, qui a mis fin au "Moodo de Horma"/paiement d’une dime au profit de certaines tribus.
Thierno Souleymane Baal est un marabout qui a laissé une immense œuvre dans l’histoire du Fouta, du Sénégal, de la Mauritanie et de la sous-région.
Sur les rives gauche et droite du fleuve, il a mis en place une théocratie connue sous le nom de «l’Almamiya».
Un événement d’une dimension spirituelle, temporelle et donc politique d'une grande importance dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Une révolution, un bouleversement, un renversement brusque de la structure politique et sociale.
Séquence historique qui a recentré la vie et les pratiques du peuple sur le respect strict des préceptes de l’Islam, dégagé le profil des dirigeant suivant des critères objectifs et démocratiques, sans rapport avec les privilèges de naissance, et posé les bases d’une gouvernance vertueuse, soumise au principe de la déclaration de patrimoine et de la reddition des comptes.
Proscrire l’enrichissement illicite et organiser la dévolution du pouvoir suivant des règles fixées par une charte consensuelle. Ces enjeux restent les mêmes de près de 250 ans après, en Afrique.
Une flamme révolutionnaire à l’époque, et qui reste d’une actualité géopolitique cruelle, dans un Sahel en pleine tourmente sécuritaire, en grande partie alimentée par une gouvernance erratique, en plus de nombreux autres problèmes.
Maître Ball Amadou Tijane, avocat, ancien ministre de la justice, rappelle l’histoire d’un leader spirituel et temporel, qui a introduit dans la gouvernance et le quotidien des populations du Fouta les enseignements du Prophète de l’Islam et les préceptes du coran, livre saint. Ces éléments combinés ont abouti à la mise en place d’un Etat théocratique musulman. Modèle d’une société démocratique et œuvre toujours actuelle.
Ce praticien du droit rappelle la réflexion pertinente d’un intellectuel sénégalais, recommandant aux constitutions africaines une référence constante à la pensée et aux principes de Thierno Soulemane Baal, qui laisse à la postérité et l’éternité, l’image d’une icône dans la pratique de la religion et la gestion du quotidien de son peuple (gouvernance).
Echo identique de la part de Chbih ould Cheikh Melainine, ancien ministre et ex candidat malheureux à une élection présidentielle. Celui-ci invite la Mauritanie a se réapproprier pleinement son histoire authentique, qu’elle a tendance à snober au profit du Sénégal et du Maroc. Il rappelle au passage, une réalité basique, l’histoire du Fouta se déroule sur les rives gauche et droite du fleuve, avant la création des états. Une opportunité et une piste pour la promotion et la consolidation de l’unité nationale.
Démarche intelligente dans un contexte politique marqué par une volonté d’ouverture en vue de créer les conditions d’un consensus et d’un pacte républicain sur tous les grands enjeux nationaux, au rang desquels l’unité et la cohésion.
Sow Aboulaye Doro, Pr de philosophie à l’université de Nouakchott, convoque les éphémérides, pour permettre aux profanes de faire connaissance avec une figure du continent africain, née en 1720, dans le Lao, qui a réussit la révolution de 1776.Un homme qui n’aura vécu que 56 courtes années.
Le Pr Sow rappelle son combat pour la reconnaissance et l’appropriation de l’œuvre d’un érudit et chef politique, dont le discours et les faits de gouvernance doivent inspirer ceux qui président aux destinées d’une Afrique en proie à tous les démons.
De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck