24-04-2021 11:01 - Ghazouani met en garde ses ministres contre tout favoritisme illégal envers ses proches et parents

Ghazouani met en garde ses ministres contre tout favoritisme illégal envers ses proches et parents

Mourassiloun – Le président Ould Ghazouani a mis en garde, au cours de la réunion du conseil des ministres de mercredi passé, les membres du gouvernement contre tout favoritisme et privilèges illégalement accordés à ses proches et parents.

Le président a insisté pour la même occasion sur la transparence dans le travail et la lutte contre la corruption, instruisant les ministres de révoquer tout fonctionnaire incriminé par les rapports de la cour des comptes ou de l’Inspection générale de l’Etat dans des opérations de corruption ou accusé de négligence en matière de gestion.

Les récentes révocations opérées par le conseil des ministres s’inscrivent dans le cadre de l’application des mesures dictées par le rapport de la Cour des comptes, comme c’est le cas également pour les limogeages qui ont touché le commissariat à la sécurité alimentaire.

D'autres ministères pourraient connaitre des sanctions similaires, s’ils sont accablés par le rapport de la cour des comptes, indique-t-on.

Le président Ghazouani avait assuré au cours d'une conférence de presse organisée en 2020, que son pouvoir observera la tolérance zéro vis-à-vis de tout corrompu.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://mourassiloun.com/node/18395





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Bertrand (H) 25/04/2021 10:53 X

    Vrai ou faux, nous avons appris que ses frères et cousins sont entrain de remplacer les grands armateurs à Nouadhibou et qu'ils s'enrichissent à la vitesse de l'éclair. Le nouveau président de la Cour des compes, la Directrice Générale des Impôts, une jeune dame marié à un cousin, qui n'a pas d'expérience spécifique et qui semble privilégier la politique de l’autruche, par le biais des blocages et autres... Et ce n'est que le début. Depuis Daddah (errahmatou ALLAHI aleih) tous les chefs d'Etat servent de tremplin à leur famille certains membres de leurs tribus et certains amis ou alliés pour s'asseoir sur la têtes du peuple, s'accaparer ses biens et le tuer par asphyxie.

  • Xallas-Thii-Lii-Xew (H) 24/04/2021 13:53 X

    Monsieur le président de la république, est ce qu’il n’est pas trop tard pour dire de ne pas faire du favoritisme a vos proches parents et autres du votre tribu, toute la tribu déyboussât s’est accaparés des marchés du pouvoir et de l’administration comme de la fonction, pour n’être que les seuls attributaires des marchés de l’état, certaines institutions et directions sont devenues la propriétés personnel des familles Débroussât, rien ne peut se faire sans l’aval d’un déyboussât qui n’est autre que le fournisseur.

  • Xallas-Thii-Lii-Xew (H) 24/04/2021 13:53 X

    Ces déyboussât homme d’affaire gonfle en bloc les factures et devis faute de quoi le directeur général de l’institution est menacé de tous les mots, dans les salons des déyboussât, ils sont les seuls à être des fournisseurs et des menaces sur la tête de certains directeurs centraux et généraux, nous avons les preuves. *

  • maham68 (H) 24/04/2021 13:52 X

    Qu'il limoge alors tous ceux qui sont nommés par ce seul qualificatif.

  • Xallas-Thii-Lii-Xew (H) 24/04/2021 13:51 X

    Monsieur le président de la république, votre tribu les déyboussât ont envahie le secteur des fournisseurs de l’administration sans aucune raison, ils n’ont ni le niveau, ni la capacité, ni les moyens financiers d’être partout et partout les mieux et premier servit comme ils veulent. Monsieur le président de la république, votre gouvernement à reçu trop tard cette remarque qui soulagera beaucoup de responsables qui étaient tenus en tenailles par les commerçants et hommes d’affaires déyboussât, ils utilisent la tribu comme arme contre tout celui qui ne veut pas dire OUI à leur demande, ils ont débroussaillés toute l’administration en éliminant tous les bons fournisseurs et payeurs d’impôt, eux les déyboussât souvent et dans beaucoup de secteur ils ne payent pas les impôts de l’état, ils se disent déyboussât.

  • Xallas-Thii-Lii-Xew (H) 24/04/2021 13:50 X

    Monsieur le président de la république, certaines directions n’en peuvent plus parce qu’harcelé par vos parents et ils disent à qui veut l’entendre que c’est leur tour d’aller chez le coiffeur de la richesse illicite du coin, pour se faire beau et riche ensuite, la méthode est simple, ils se lavent la tête, les pieds, porte un boubou, se parfum et apprennent en quelques minutes à dire bonjour en français et le tour est joué, pour être le prochain fournisseur obligatoire déyboussât d’une direction, monsieur le président de la république, certaines directions ne peuvent même plus donner une demande d’explication à un planton sans que le fautif ne parle d’un général ou d’un homme d’affaire déyboussât qui va le couvrir.

  • Xallas-Thii-Lii-Xew (H) 24/04/2021 13:48 X

    Aziz à raison de dire que le pire est entrain de se jouer actuellement sous la présidence de Ghazouani, les hommes sont très fatigués par le système déyboussât qui gangrène tous les secteurs de la vie économique de ce pays à moins de 3 ans de gouvernance, voilà monsieur le président si les populations sont mécontentes c’est parce vos parents utilisent un trafic d’influences impossible et intenable par certains hommes honnêtes.

  • nemahaidara (F) 24/04/2021 13:33 X

    Du déjà vu et/ou entendu !!!

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 24/04/2021 12:37 X

    Soyons réalistes, nous luttons avec des paroles là où il faudrait combattre avec des actes. C'est bien de parler en conseil de ministre, mais il faut agir. La commission d’enquête parlementaire concernant la décennie d’Ould Abdel Aziz a fait un travail extraordinaire mais notre justice est entrain de prendre le risque de gâcher tout ce qui a été accompli. .la quasi-totalité des biens volés n’ont fait l’objet d’aucune mesure de gel et de restitution .On estime à plus de 10 milliards de dollars les avoirs détournés par les 314 larrons cités dans le rapport de la CEP, ces 314 larrons ont des complices qui doivent être aussi convoqués par la police des crimes économiques. Les biens volés doivent être restitués au peuple mauritanien. Si notre justice est incapable de juger ces 314 brigands d’ailleurs pas un seul parmi eux n’a été mis derrière les verrous. Juridiquement et compte tenu de cette situation, l’Etat peut faire recours à des justices militaires pour réprimer certains comportements inadmissibles. La justice militaire est essentiellement compétente pour juger des infractions politique et économique de haute trahison.