30-04-2021 22:00 - Ould Abdel Aziz parle de Tasiast

Ould Abdel Aziz parle de Tasiast

Al-akhbar – La société Tasiast n'avait plus le droit d'exploiter le minerai de Temaya, plus connu parmi les orpailleurs sous le nom de Tevragh -Zeina, a déclaré l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours de sa récente conférence de presse organisée mercredi dernier, 28 avril courant.

La société était autorisée à exploiter cette zone pendant une période précise, mais ne l’a pas fait pendant la période de la durée déterminée, a-t-il fait remarquer. En conséquence, l'Etat mauritanien l’a reprise à Tasiast conformément aux lois en vigueur, a-t-il ajouté.

J’ai changé et imposé certaines lois à la société avant de quitter le pouvoir, d’où les menaces de Tasiast de déposer une plainte contre la Mauritanie, avant de se rétracter et d’attendre que je ne sois plus là au palais, pour signer un accord avec les nouvelles autorités, a-t-il déclaré.

La société Maaden Mauritanie avait appelé dernièrement les orpailleurs à déguerpir de ladite zone de Temaya avant le 15 mai 2021, sur la base d'un accord convenu avec leurs représentants conclu en février dernier.

Tevragh-Zeina le nom réputé de la zone chez les orpailleurs était officiellement autorisée à l’exploitation à Kinross Tasiast Mauritania, mais avait été ouverte temporairement au cours de la dernière période au profit des pailleteurs.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/32557





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)