01-05-2021 20:25 - Les mauritanienssont de plus en plus pauvres

Les mauritanienssont de plus en plus pauvres

Coumba Dada Kane - Plus de deux semaines que les mauritaniens jeûnent alors que dans leur grande majorité, ils vivent une situation des plus difficiles.

Cette situation est provoquée par la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité. Alors que le 23 janvier 2021, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Madame Naha Mint Hamdi Ould Mouknass annonçait que l’accord avec les fournisseurs sur les prix de certaines denrées alimentaires de base est exécutoire, lors d’un point de presse, organisé à l’issue des travaux du comité ministériel mis en place sur instruction du Président de la République pour plancher sur la situation des prix.

Pourquoi les décisions gouvernementales en vue de faire baisser les prix des denrées alimentaires de première nécessité n’ont pas été suivies de l’effet escompté ?

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné correctement? Qui est responsable de ce fiasco? Aujourd’hui, la quasi généralité des ménages mauritaniens souffrent, frappés d’insécurité alimentaire.

Les populations que nous rencontrons disent leur désarroi et regrettent surtout l’absence de réaction de la part des hautes autorités du pays. A Son excellence Monsieur le président de la République, nous disons que les mauritaniens attendent; ils attendent l’amélioration de leurs conditions de vie. Ceux qui ont la charge des affaires publiques et n’en font pas assez doivent répondre et subir les conséquences de leur incompétence.

Monsieur le président, s’il vous plait, revenez à «vos engagements», revoyez votre copie avant qu’il ne soit trop tard, nous pensons sincèrement que vous pouvez mieux faire!

Coumba Dada Kane

Vice –présidente d’IRA Mauritanie

Députée à l’Assemblée nationale





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Baalel (H) 02/05/2021 07:58 X

    Nous sommes habitués de beaux discours de nos dirigeants à les entendre on croit que nous sommes dans un pays sans problèmes alors que nous vivons une situation catastrophique dans nos ménages, les commerçants font ce qu'ils désirent de faire de ce pays car c'est eux qui gouvernent en vrai dire. En un mot deux secteurs ( le commerce et le transport)dictent leur lois au reste du pays et chacun sait que les gros bonnets sont ceux qui détiennent les postes clés de l'état mauritanien. Les gens vont continuer à se plaindre alors qu'on ne les écoute guère dans l'état actuel des choses.