01-06-2021 10:33 - L’Afrique de l’Ouest privée de nourriture par la demande mondiale en huile et farine de poisson

L’Afrique de l’Ouest privée de nourriture par la demande mondiale en huile et farine de poisson

Le Monde Afrique - Selon l’ONG Greenpeace, la production destinée aux industries européennes et asiatiques contribue au pillage des ressources halieutiques ouest-africaines.

Les producteurs de farine et d’huile de poisson destinées aux industries européennes et asiatiques privent les populations d’Afrique de l’Ouest d’une part importante de leur alimentation et contribuent au pillage des ressources halieutiques, dénonce Greenpeace dans un rapport publié mardi 31 mai.

Quelque 500 000 tonnes de poissons qui pourraient finir dans l’assiette de 33 millions de personnes sont transformées chaque année en farine et huile de poisson pour des secteurs comme l’aquaculture, l’agriculture, les compléments alimentaires, les produites cosmétiques et le bétail, estime l’ONG de défense de l’environnement.

La production de farine et d’huile de poisson dans cette région du continent est passée de 13 000 tonnes en 2010 à 170 000 tonnes en 2019, selon Greenpeace, qui tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années.

« Cette pratique compromet non seulement la sécurité alimentaire des communautés côtières en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie », mais prive aussi « celles continentales du Mali et du Burkina Faso d’une de leurs principales sources de protéines », souligne le rapport.

Greenpeace relève que selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les principales espèces utilisées pour la production de farine et d’huile de poisson, la sardinelle et l’ethmalose (sardine des estuaires ou bonga), sont « surexploitées ». Cela représente « une sérieuse menace pour la sécurité alimentaire de la sous-région », met en garde Greenpeace.

« Dommages environnementaux »

L’Union européenne (UE) est le principal marché de ces produits. « En 2019, plus de 70 % de l’huile de poisson produite en Mauritanie a été destinée à l’UE », tandis qu’une bonne partie de la production du Sénégal va en Espagne, selon ce rapport.

La Chine, où la demande en farine de poisson a explosé en raison des besoins accrus dans l’aquaculture, figure également parmi les principaux destinataires, avec d’autres pays asiatiques comme le Vietnam et la Malaisie.

Cette production industrielle a aussi des répercussions « sévères et négatives en matière environnementale, socio-économique et pour la santé humaine », selon l’ONG. En Mauritanie, « de nombreuses plaintes sur des maladies chroniques et des problèmes liés à l’asthme ont été enregistrées, en même temps que des dommages environnementaux dans des zones proches des usines », dit le rapport.

Les populations les plus affectées « sont les femmes, qui traditionnellement font du poisson fumé, salé et séché qu’elles écoulent sur le marché local, et les pêcheurs artisanaux ».

Greenpeace appelle les pays ouest-africains à arrêter la production d’huile et de farine de poisson et à donner la priorité à la consommation humaine des produits de la pêche.

Le Monde avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2145

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 01/06/2021 13:06 X

    Chez nous, ce n'est pas le ministère des pêches qui y pourra quelque chose car il a vu ses institutions d'appui réduites, par incompétence, à des caisses de résonance au profit des prévaricateurs du secteur de la pêche extraverti, comme d'ailleurs toute l'éco du pays...depuis longtemps!